
5 idées reçues sur les dents avec le docteur Laura Sadone
Les dents de lait ne sont pas importantes
Les dents de lait sont tout aussi importantes que les dents permanentes. En effet, les dents temporaires sont indispensables à votre enfant pour mâcher et parler. De plus, elles contiennent en dessous les germes des dents définitives. Une carie sur dent de lait évolue beaucoup plus rapidement que sur dent permanente car l’émail est plus poreux et on se retrouve plus rapidement avec une infection qui peut toucher le germe de la dent définitive en dessous. De plus, la présence des dents temporaires permet de préserver l’espace nécessaire aux dents définitives.
Le fil dentaire n’est pas indispensable
Le fil dentaire permet de nettoyer entre les dents, là où la brosse à dent a du mal à passer. Près d’un tiers de la surface des dents n’est pas accessible par notre brosse à dent.
Le blanchiment c’est mauvais pour les dents
Les produits utilisés ont une concentration qui est réduite depuis environ 10 ans en Europe, ils génèrent donc moins d’effets secondaires. Le blanchiment peut provoquer des irritations gingivales ou des sensibilités qui sont réversibles et peuvent être soulagées avec des dentifrices désensibilisants.
Le dentiste fait mal
C’est un mythe bien ancré. 29% des Français ne vont pas chez le dentiste par peur. Désormais, les anesthésies sont très efficaces et toutes les interventions peuvent se faire sans douleur.
Il n’est pas important de remplacer une dent manquante
Lorsque toutes les dents sont présentes, un équilibre est en place. La perte d’une dent peut provoquer le déplacement des dents autour, des problèmes d’articulations ou de gencives, des bourrages alimentaires et même une perte de l’efficacité de mastication.
Dr Laura Sadone
Chirurgien-dentiste
Chez Queen’s Gate dental practice
Métro : South Kensington
02073736899