
Ce qui change en 2018 : Passeport et carte d’identité
Modernisation des modalités d’obtention du passeport ou de la CNIS quand on vit à l’étranger.
C’est au consulat de France du Royaume-Uni que se déroulent les démarches d’obtention des passeports et carte d’identité pour les ressortissants français vivant en Grande-Bretagne. 2018 débute avec quelques nouveautés qui vont faciliter ces démarches administratives. Notamment avec la possibilité se recevoir son nouveau passeport à domicile et la modernisation de la procédure d’obtention de la carte d’identité nationale.
Le passeport livré à domicile
C’est une vraie avancée pour les expats qui vivent loin de leur consulat : la possibilité de se faire livrer son nouveau passeport à domicile. Les conditions à remplir pour se faire livrer son nouveau passeport sont simples, il faut :
· Etre inscrit sur les listes consulaires de Londres ou d’Edimbourg
· Avoir accès à Internet
· Avoir une adresse email
· Etre en mesure de numériser des documents
· Se munir de deux enveloppes
Toutes les informations sur la délivrance du passeport à domicile à consulter ici.
Modernisation de l’obtention de la CNIS
La carte d’identité nationale reste gratuite et sa validité est étendue à 15 ans, contre 10 auparavant. Il est désormais possible de faire sa demande de nouvelle carte d’identité en ligne grâce à une procédure totalement informatisée. Déjà appliquée dans toutes les mairies de France, cette nouvelle procédure est étendue aux Français vivant à l’étranger. Il est désormais possible de recevoir sa carte d’identité plus rapidement même quand on vit à l’étranger.
Toutes les informations sur la délivrance de la CNIS à consulter ici.