Port du masque obligatoire dans tous les magasins en Angleterre à partir du 24 juillet
LONDON LIFE

Port du masque obligatoire dans tous les magasins en Angleterre à partir du 24 juillet

Clémentine Vachez le 14.07.20

Après plusieurs jours d’indécisions et d’informations contradictoires données par certains membres du gouvernement de Boris Johnson, dont Michael Gove, mardi 14 juillet, le gouvernement britannique a annoncé que le port du masque dans les magasins et supermarchés devient obligatoire à partir du vendredi 24 juillet, sous peine d’amende de £100. Certaines personnes sont cependant exemptées de cette nouvelle règle, les enfants en dessous de 11 ans et les personnes avec certains handicaps. 

Boris masqué 

Photographié pour la première fois avec un masque sur le visage vendredi dernier, Boris Johnson a incité dans une conférence au 10 Downing Street les citoyens anglais à porter un masque dans les magasins. 

Selon lui, porter un masque agit comme une assurance supplémentaire contre le virus, lui qui avait passé quelques jours en soins intensifs après avoir été infecté par la Covid-19, en avril dernier.

Alors que le port du masque dans les transports en commun est obligatoire depuis le 15 juin, Boris Johnson a déclaré que « les couvre visages sont une assurance supplémentaire que nous pouvons tous utiliser pour empêcher qu'il ne revienne et l'empêcher de redevenir incontrôlable. J'encourage les gens à porter un masque facial, quand ils sont à l'intérieur, dans un environnement où ils sont susceptibles de se mélanger avec les autres et où la ventilation peut ne pas être aussi bonne qu'elle le pourrait. »

Rendre obligatoire le port du masque en Royaume-Uni suit la lignée de certains pays d’Europe comme l’Italie, l’Espagne, l’Écosse ou encore l’Allemagne.

Les mesures du port du masque dans les magasins devraient être annoncées à la chambre des communes aujourd’hui par le secrétaire d’État à la santé, Matt Hancock. 

Depuis l’annonce du port du masque obligatoire dans les magasins et lieux fermés, le #NoMask fait rage sur Twitter et certains refusent déjà de se plier à ces nouvelles mesures. La communauté scientifique pourtant encourage le port du masque depuis que des indications prouvent que la Covid-19 serait transmissible dans l’air et par gouttelettes.

Obligatoire en France à partir du 1er août

Le 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans tous les lieux publics clos à partir du 1er août. Alors que certains politiques s'interrogent sur un tel délai pour appliquer cette mesure, le ministre de la santé, Olivier Véran a précisé qu'il faisait confiance à l'esprit de responsabilité des Français et qu'il fallait du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine. Même si le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, chaque commerce en France avait le choix de l’imposer ou non. Conseillé, la distanciation sociale étant difficile à respecter dans les rayons. Le port du masque est obligatoire dans certains pays voisins de la France comme la Belgique, dans les magasins, cinémas et musées depuis le 11 juillet.

Partager

à voir également