Un Bastille Day qui met à l’honneur le personnel soignant Coup de coeur
EXPAT LIFE

Un Bastille Day qui met à l’honneur le personnel soignant

Clémentine Vachez le 13.07.20

Il y a 231 ans, le 14 juillet 1789 est survenu à Paris la Prise de la Bastille, un des événements les plus emblématiques de la Révolution Française. Considéré comme la fête nationale française, le 14 juillet 1789 a été marqué par une série d’émeutes et d’actes symboliques qui ont engendré la chute de la monarchie absolue. Cette année, le 14 juillet marquera l’hommage de la Nation à tous ceux qui luttent contre l’épidémie de Covid-19.

Une célébration virtuelle ... 

Pour marquer ce jour national, toutes les ambassades françaises du monde ont tenu à montrer leur gratitude et leur soutien à tous ceux qui se sont battus contre le virus et qui deviennent les héros du 14 juillet. À cause des mesures de sécurité sanitaires qui doivent être respectées, l’Ambassade Française du Royaume-Uni a donc organisé une célébration virtuelle du 14 juillet pour perdurer cet esprit d’entraide et de solidarité. 

Avec l’aide de l’Institut Français du Royaume-Uni, l’Ambassade de France a lancé une playlist spéciale « Bastille Day » sur le thème de la solidarité pour ceux qui combattent le virus. Et c’est le DJ français Bob Sinclar lui-même qui a choisi les six premiers morceaux de la playlist. 

Pour la célébration, un filtre spécial a été créé sur Instagram par l’Ambassade de France du Royaume-Uni pour partager un message de solidarité pour le personnel soignant, avec le #BastilleDayHeroes. Le filtre permet ainsi de voir apparaître des arcs-en-ciel bleus, blancs, rouges, soit un mélange de l’arc-en-ciel des héros du NHS et des couleurs du drapeau français. Également, Catherine Colonna, l’Ambassadrice française à Londres a fait appel à un chef français renommé pour partager ses recettes les plus précieuses sur les réseaux sociaux. 

 ... mais pas que 

Malgré une partie majeure de la célébration du 14 juillet en ligne, l’Ambassade de France du Royaume-Uni tenait tout de même à témoigner de son soutien et de sa solidarité aux hôpitaux. En effet, elle apportera quelques milliers de viennoiseries au personnel des hôpitaux du Royal Brompton, Chelsea et Westminster, une façon symbolique d’apporter leur soutien au personnel soignant durant toute cette période de crise sanitaire.

 

 

 

Partager

à voir également