Julien Bertherat l'ancien rugbyman devenu personnal trainer à Londres
EXPAT LIFE

Julien Bertherat l'ancien rugbyman devenu personnal trainer à Londres

Nadège Alezine le 13.07.20

À presque 40 ans, Julien Bertherat propose un service de coach sportif en direction de tous ceux qui souhaitent garder la forme et se faire accompagner lors de leur pratique sportive.

Cet ancien rugbyman semi-pro originaire de Clermont Ferrand est arrivé dans la capitale britannique il y a une petite dizaine d’années. Un DESS de droit en poche, il enchaîne les petits boulots lors de son arrivée à Londres et finit par trouver un emploi dans une salle de gym.

Ancien rugbyman clermontois

Là, il se rend vite compte que son passé d’ancien sportif de haut niveau pouvait être capitalisé et transformé en un métier à part entière. Cours de fitness, préparation physique, Julien accompagne ses clients en leur proposant un programme adapté à leurs niveaux. Mais pas seulement :

« Je travaille aussi avec beaucoup de personnes différentes. J’ai organisé des cours pour des sourds et malentendants mais aussi des personnes grabataires dans des maisons de retraite ou des personnes atteintes par le HIV. La pratique sportive ne touche pas seulement au physique mais aussi au mental. » explique Julien qui tient également un blog et un podcast portant sur les sujets qui le passionne, autour de la pratique sportive.

Cette approche holistique du coaching sportif, Julien la revendique. Il apporte des conseils de nutrition, même si de son propre aveu il n’est pas nutritionniste, mais utilise son passé de sportif et cette expérience pour mieux conseiller ses clients.

« Être Personnal Trainer, c’est proposer un programme sur mesure à mes clients selon leurs capacités et leurs niveaux. En One to One, on travaille sur un programme différent pour chaque personne. »

Pendant le confinement, Julien a réussi à garder quelques clients avec qui il est allé faire du sport en plein air. Heureusement que Londres regorge de parcs pour remplacer les salles de gym qui sont restées fermées pendant presque 4 mois.

Véritable touche à tout, Julien se consacre aussi à l’écriture d’un livre et anime tous les mois un podcast intitulé « 2 guys on fitness » avec Allen Therisa depuis le Jubilee Hall Gym à Covent Garden. Dans ce podcast, ils discutent de différents sujets en relation avec le fitness : des conseils sur la course à pied, faire du sport dans les parcs ou encore prendre de bonnes résolutions en début d’année.

 

 

Partager

à voir également