Made in Little France ouvre une seconde boutique à Stoke Newington
EXPAT LIFE

Made in Little France ouvre une seconde boutique à Stoke Newington

Nadège Alezine le 09.07.20

Il arrive sur son triporteur à notre rendez-vous devant sa nouvelle boutique de Stoke Newington, casquette vissée sur la tête, c’est Maxence Masurier, le patron de Made In Little France, le caviste spécialisé dans les vins français à Londres.

Depuis 2014, l’entrepreneur français a ouvert une première boutique à Islington, sous le nom évocateur de Made in Little France. Reconnaissable à son Logo figurant une sirène enlaçant une bouteille de vin, à la manière des tatouages de marin, le caviste français a su se faire connaître des amateurs de vins de la capitale.

Un essential shop

Un business épargné par la crise du Covid 19, les magasins de vin étaient considérés de premières nécessités par les autorités, Maxence et son équipe ont pu poursuivre leur activité, tout en se pliant aux nouvelles règles d’hygiène en vigueur.

« J’ai immédiatement organisé une réunion avec mon équipe au lendemain de l’annonce du confinement pour que l’on puisse s’organiser. Comme nous faisions partie des essential shops, nous sommes restés ouverts et j’ai même commencé à livrer du vin à domicile sur mon triporteur, gratuitement. Rouler dans les rues désertes de Londres reste un souvenir agréable de la pandémie. » avoue Maxence, qui a réussi à garder toute son équipe au travail pendant les semaines de confinement.

Le vin dans le sang

Issu d’une famille de restaurateurs parisiens, son grand-père a ouvert une des premières boîtes de nuit de Paris, le Cabano Club, où jazz et bon vin faisaient bon ménage. Plus tard, son père ouvre un restaurant à st Germain des Près, où le jeune Maxence va passer beaucoup de temps à apprendre le vin et la gastronomie en général.

« Mon père possède un réel palais pour le vin et il est aussi collectionneur de bonnes bouteilles. C’est lui qui m’a appris la culture du vin, j’ai été formé au berceau, sans avoir eu besoin d’aller à l’école pour cela. » explique Maxence qui s’imaginait plutôt travailler dans un studio comme ingénieur du son mais la vie en avait décidé autrement.

« Je cherchais du travail et mon père m’a proposé de travailler avec lui dans son restaurant. J’ai accepté pensant y rester 6 mois et finalement j’y ai travaillé pendant 10 ans ! »

À Londres avec de nouveaux projets

Puis c’est Londres, en 2014. Une furieuse « envie de changer d’air » et de quitter Paris poussent Maxence à tenter l’aventure outre-Manche. Il commence à s’imaginer ouvrir un restaurant français dans la capitale, et après avoir travaillé comme sommelier dans quelques restaurants londoniens, il comprend qu’il n’existe aucun marchand de vin typiquement français à Londres, c’est là qu’il monte Made in Little France.

Avant de créer sa boîte, le Français part six mois en « road trip » à travers la France pour créer sa propre liste des vins qu’il vendra ensuite dans sa boutique, accompagné de son père.

« J’ai rencontré tous les vignerons dont je vends les vins dans Made in Little France, certains m’invitent même à passer quelques jours chez eux. Je suis fidèle à mes producteurs et je suis fier de soutenir la viticulture française avec mon entreprise. » confie Maxence qui travaille aussi avec l’ambassade de France au Royaume-Uni, lui qui est somme toute, aussi un peu une sorte d’ambassadeur du vin français à Londres.

Une tradition française dont il se veut le garant en faisant connaître les producteurs français qu’il affectionne tout particulièrement, comme les vins du Mas d’Agamas de la famille Visseq venus des hauteurs de Montpellier ou encore le château Gres de St Paul, une toute petite production sur le terroir de Lunel dirigée par Jean-Philippe Servière.

Made in Little France #2

À Stoke Newington, c’est sur Church street que le second magasin a été ouvert il y a de cela quelques semaines. Une boutique flambant neuve qui fonctionne comme un écrin aux belles bouteilles vendues par le caviste. Un décor qui mêle les tonalités de bois et métal foncé, très urbain où l’on peut prendre son temps pour trouver la bouteille qui fera mouche.

En entrant dans la boutique, on aperçoit une belle barrique de bois qui trône dans un coin du magasin, c’est là que les clients peuvent venir remplir leur bouteille aux couleurs de Made in Little France et repartir avec un rosé, pinot noir, malbec et même un vin pétillant français pour £10 (bouteille comprise).

Le magasin étant situé à quelques minutes à pied de Clissold park, c’est l’arrêt obligé avant d’aller faire un petit pique-nique impromptu à la fraîche ou organiser un apéro à la française.

Crédit photos: Florence Ricaud. 

Partager

à voir également