Réouverture des coiffeurs à Londres avec Margaux Salon
EXPAT LIFE

Réouverture des coiffeurs à Londres avec Margaux Salon

Nadège Alezine le 03.07.20

« On est super contents de rouvrir nos salons ! Je n’y croyais pas trop, vu qu’on était sur la même liste que les pubs et restaurants et que des rumeurs circulaient sur le fait qu’on ne rouvrirait qu’au 9 juillet. Mais c’est officiel, on ouvre notre nouveau salon de Kentish Town et notre salon d'Highbury le 4 juillet. » s’exclame avec un air de soulagement, Margaux Cras, la jeune entrepreneure française à la tête à présent de deux salons de coiffures à Londres.

Spécialisé dans les soins de coloration bio et la coiffure, Margaux salon c’est aussi un bar à ongle qui va devoir rester fermé pour le moment. Le gouvernement n’a toujours pas donné de date pour la réouverture des spas, piscines, salles de gyms et manucures. 

Toutefois, après des semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus, les clients vont pouvoir retourner auprès de leur salon préféré pour se faire couper les cheveux, faire une couleur ou un soin capillaire. À l’image de Boris Johnson et de sa chevelure anarchique de ces dernières semaines, beaucoup de Londoniens rêvent en effet de retrouver les bacs à shampoing.

Des mesures d’hygiènes drastiques

Margaux Cras est toutefois un peu encore anxieuse à l’approche de ce « super saturday », comme on l’appelle déjà. Au 4 juillet, ce sont les coiffeurs mais aussi les pubs et restaurants qui vont pouvoir rouvrir leurs portes. Pour Margaux et son équipe, il a fallu travailler d’arrache pieds pour que tout soit fin prêt le jour J : achats de visières en plastique pour les employés, bacs et matériels à usage unique, achat d’une machine à infrarouge pour désinfecter ciseaux et peignes…

Il a fallu aussi repenser la disposition des stations de coiffure pour qu’elles soient plus espacées et réduire le nombre d’employé par salon. Un casse-tête chinois dont Margaux se serait bien passée alors qu’elle était en train de terminer les travaux de son second salon à Kentish Town :

« On a signé le bail pour le second salon quelques jours seulement avant le confinement…On a dû repenser le projet et finalement, on a utilisé ce temps mort du confinement pour entamer nos travaux et profiter du prêt du gouvernement aux entreprises. On a aussi réussi à garder tous nos employés et les placer en furlough tout au long du confinement. » explique Margaux qui est très soucieuse du bien-être de son équipe.

Un emploi crée

Une équipe qui grandit même à la veille de l’ouverture du nouveau salon, Margaux Salon a pu créer un emploi supplémentaire pour pourvoir aux besoins des deux salons. Un pari sur l’avenir que Margaux a su anticiper en lançant des réservations en ligne sur son application mobile et sur son site Internet trois semaines avant la reprise des affaires. Résultat : près de 400 réservations ont été enregistrées et les deux salons ne vont pas désemplir lors des premières semaines d’ouverture. Une chance pour Margaux qui se demande si ça va continuer comme cela tout l’été ?

« On va devoir diviser le chiffre d’affaires sur deux salons au lieu d’un. Comme on ne peut pas prendre autant de clients qu’avant, c’est clair que les débuts risquent d’être un peu difficiles. Avec deux et trois employés par salon, dont un employé attitré au nettoyage et à la désinfection, on doit avoir le plus de clients possible pour faire face. » s’inquiète la jeune femme qui a dû investir dans de nouveaux équipements pour être protégée du Covid.

« J’ai vu qu’en France les mesures de sécurité dans les salons étaient beaucoup plus draconiennes. Ici, on ne nous demande pas tant de changements que cela mais je veux garantir la sécurité de mes employés et de mes clients. J’aimerais d’ailleurs qu’ils portent un masque pendant les soins, si possible. Mais on verra bien comment les gens vont réagir à l’ouverture. »

Margaux Salon, 140 Blackstock Rd, Finsbury Park, N4 2DX

Margaux salon, 208 Kentish Town Rd, Kentish Town

Réservations ici. 

Partager

à voir également