Tous les musées de Londres ne rouvrent pas le 4 juillet
LONDON LIFE

Tous les musées de Londres ne rouvrent pas le 4 juillet

Clémentine Vachez le 30.06.20 - modifié le 15.07.20

Après quatre mois de fermeture et une annonce gouvernementale qui autorise les musées à rouvrir leurs portes à partir du 4 juillet, il n'y a pas de date à laquelle ils doivent ouvrir. Chaque musée prendra la décision en fonction des conseils de santé publique, de la sécurité, de la sécurité financière et du contexte local

Des musées qui rouvrent au compte-gouttes … 

L’Académie Royale des Arts se prépare à deux réouvertures : une anticipée pour les membres du musée qui aura lieu le jeudi 9 juillet et une au public le jeudi 16 juillet. La galerie organise sa réouverture petit à petit puisque pour le moment, elle ne sera ouverte que 4 jours par semaine, du jeudi au dimanche de 11h à 16h. Entre autres, l’exposition « Picasso and Paper » est étendue jusqu’au dimanche 2 août. Tous les tickets pour se rendre aux expositions doivent être au préalable réservés en ligne. Un maximum de 6 tickets peuvent être réservés en ligne par commande. Mais une fois à l’intérieur, pas de limite maximum de temps. Pour se rendre à l’Académie Royale des Arts, le port du masque pour le personnel et les visiteurs est obligatoire. 

Le Tate rouvrira ses quatre galeries le 27 juillet : le Tate Britain, le Tate Modern, le Tate Liverpool et le Tate St Ives.  Avec une fermeture de ses portes pendant 4 mois, le programme du Tate a été modifié. Cet automne, Tate Britain va relancer sa collection Turner’s Modern World et Lynette Yiadom-Boakye, alors que le Tate Modern rouvre celle de Zanele Muholi and Bruce Nauman. Certaines expositions sont reprogrammées pour 2021. Également, les activités, ateliers et performances et projetions de films organisés par le Tate sont remplacés par un nouveau programme d’événements en ligne, disponible toute l’année. 

National Gallery a annoncé une réouverture ses portes pour le 8 juillet, avec trois parcours artistiques à sens unique d'environ 25-35 minutes à travers ses collections. Ouvert tous les jours de la semaine, il est le premier grand musée d’Angleterre à rouvrir ses portes après que le gouvernement ait donné son autorisation.

Le Somerset House rouvrira ses portes partiellement le 16 juillet au public et inclut l'exposition gratuite acclamée par la critique "Mushrooms : The Art, Design and Future of Fungi", prolongée tout au long de l'été. Même si l'exposition est gratuite, une pré-réservation en ligne est nécessaire.

C'est le 05 août prochain que le Musée d'Histoire Naturelle de Londres a annoncé sa réouverture du mercredi au dimanche, suivi par le Victoria & Albert Museum le jour d'après, du jeudi au dimanche ainsi que le Musée de la Science le 19 août. Pouvant accueillir 20% de leur capacité ordinaire, il est impératif de réserver ses tickets en ligne au préalable. 

… Mais avec des règles de sécurité applicables à tous 

Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé des règles bien précises que les musées doivent respecter, en plus d’un service de nettoyage au sein des musées évidemment renforcé. Premièrement, tous les tickets doivent être au préalable réservés sur le site internet du musée afin de réduire le nombre de visiteurs au sein d’une même exposition. Des systèmes de files d’attente espacés ainsi que des itinéraires à sens uniques vont être mis en place. L'accès aux audio guides pourrait être revu, les musées envisageant de nouveaux formats pour le contenu, tels que des applications accessibles sur les appareils personnels ou des périodes de quarantaine pour les téléphones publics.
 Les magasins et les cafés devront rouvrir conformément aux orientations données par le gouvernement et devraient encourager les visiteurs à payer par des méthodes sans contact lorsque cela est possible. Également, tous les visiteurs sont encouragés à porter des masques. 

Des musées qui subissent des conséquences post-lockdown 

Certains musées se préparent à rouvrir avec une capacité fortement réduite en juillet et août. Certains sites seront ouverts pour tester les processus, tandis que d'autres resteront fermés, mais il est prévu que d'autres musées se préparent à la réouverture en août. Il y a un risque que les galeries et musées indépendants et de petite taille ne puissent pas survivre à des périodes de fermeture aussi longues et ne soient pas en mesure de fonctionner avec le nombre réduit de visiteurs requis pour mettre correctement en place une distanciation sociale et des dons par les directeurs de galeries sont demandés. Jenny Waldman, directrice du Art Fund, a averti que l'avenir de nombreuses galeries et musées restait incertain. "Les fermetures ont frappé de plein fouet les finances des musées, certains pourraient ne jamais rouvrir, et pour ceux qui le peuvent, des mesures de distanciation sociale limiteront considérablement le nombre de visiteurs et les revenus associés qui les rendent économiquement viables".

Partager

à voir également