C’était le dernier briefing quotidien du 10 Downing street de la crise sanitaire
LONDON LIFE

C’était le dernier briefing quotidien du 10 Downing street de la crise sanitaire

Nadège Alezine le 23.06.20

C’était la dernière fois que le 10 Downing street tenait sa conférence de presse quotidienne de la crise sanitaire. Avec un taux d’infection entre 0.7 et 0.9, le pays entre dans une nouvelle phase de déconfinement.

Accompagné du professeur Chris Whitty, Chief medical officer et de sir Patrick Vallance, chief scientific adviser, le Premier ministre Boris Johnson a tenu à rappeler que les nouvelles règles mises en place à partir du 4 juillet ne permettaient pas un réel retour à la normale mais une nouvelle manière de vivre avec des règles de distanciation sociale toujours en vigueur.

Avec une réouverture des pubs, restaurants, bars, hôtels, campings, bibliothèques, musées, cinémas, coiffeurs et gyms en plein air, l’Angleterre se tient prête à reprendre un peu vie à partir de juillet.

Rester prudent 

Le virus du Covid 19 n’a pour autant pas disparu de la circulation à travers tout le pays et même si le Premier ministre avoue qu’il lui tarde de retourner chez le coiffeur ou au pub, il faut toutefois prudence garder.

Les cinq paliers qui permettent de jauger si on pouvait relâcher les règles du confinement semblent avoir été atteints par le gouvernement : la NHS est capable de traiter tous les patients atteints par le virus, le nombre de morts dus au Covid 19 a baissé considérablement, le taux d’infection est aussi en baisse, tous les équipements de protections sont disponibles pour le NHS et l’ensemble des mesures mises en place sembleraient éviter une seconde vague d’infection, tant redoutée.

Toutefois, 171 personnes ont péri du Covid 19 dans les dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 42 927 au Royaume-Uni, ce qui fait dire aux deux scientifiques qui accompagnent le Premier ministre, que le virus est toujours actif et que l’on va devoir apprendre à vivre avec.

Partager

à voir également