On a testé pour vous le test sérologique Covid 19 à Londres
EXPAT LIFE

On a testé pour vous le test sérologique Covid 19 à Londres

Nadège Alezine le 23.06.20

En 24 heures, on peut savoir si on a été en contact avec le virus de la Covid 19 et si on a développé une certaine forme d’immunité contre le virus. Ce genre de tests de type sérologique a été choisi par le Dr Marine Vincent pour être dispensé au sein de Make Me Feel, la parapharmacie française de Clapham.

« Parmi tous les tests sérologiques disponibles actuellement, j’ai choisi de proposer celui-ci à mes clients. On travaille avec un des laboratoires les plus sérieux du pays, The Doctors Labotary qui nous donne des résultats sous 24 heures. » explique Dr Marine Vincent, qui tient la barre de sa parapharmacie contre vents et marées depuis le début de la crise sanitaire.

Ce laboratoire basé à Londres est en effet le plus grand laboratoire pathologique indépendant en Europe et propose deux types de tests Covid 19 : PCR qui utilise un prélèvement nasal et confirme ou pas si on est atteint par le virus et le test sérologique, qui à base d’une simple prise de sang confirme l’immunité du patient au virus.

Chez Make Me Feel, on peut réserver son test PCR à faire à la maison mais aussi un test sérologique pour lequel Marie Juglaret, infirmière qualifiée reçoit dans la salle de soin de Make Me Feel pour faire une petite prise de sang.

« Ce test permet de savoir  en dehors des 14 jours précédents, si le patient a été en contact avec le virus. On envoie ensuite les échantillons sanguins au laboratoire et on remet les résultats par e-mail à nos patients, sous 24 heures. » explique Marie, sous son masque de protection.

Avec la prise de rendez-vous, aucun risque n’est permis. On arrive à l’heure du rendez-vous et on doit porter un masque lors de la prise de sang, sans oublier de se laver les mains à coups de gel hydroalcoolique.

On remplit un formulaire, on relève sa manche et en 5 minutes, c’est fait. Il ne reste plus qu’à attendre la nouvelle…

« C’est drôle car parfois certaines personnes peuvent être déçues de voir qu’ils ne sont pas immunisés. Cela veut juste dire qu’ils n’ont pas eu le virus ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’ils ne l’attraperont pas après. » confie Marie Juglaret, qui est aussi à la tête de B comme Baby, son service de suivi de grossesse à domicile.

Simple et rapide

Sachant qu’il y aurait seulement un faible pourcentage de la population qui serait touchée par la Covid 19, qu’on peut être infecté et ne déclarer aucun symptôme, faire son test sérologique peut être utile si on pense avoir été en contact avec un malade. Un besoin de se rassurer qui intervient quand on essaye de reprendre un peu une vie normale.

Moins de 24 heures après la prise de sang, on a reçu un e-mail avec les résultats, qui s’avèrent être négatifs. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune trace du virus dans le sang et que le virus n’a pas réussi à entrer ou simplement que l’on ne l’a pas rencontré sur son passage.

Marie Juglaret et Dr Marine Vincent. crédit photos: Nadège Alezine 

Faire son shopping anti-Covid

Outre les tests proposés à la vente, Make Me Feel propose bien sûr tout l’attirail indispensable au nouveau normal : masque, gel hydroalcoolique, thermomètre et paracétamol.

« On a su très bien gérer notre stock pendant la pandémie. On a manqué de rien et on a pu continuer notre service en pharmacie et parapharmacie, en ligne et en clic et collect. » se félicite Dr Marine Vincent, qui avoue aussi, en souriant, qu’elle aimerait bien prendre un peu de temps « off ».

 

Partager

à voir également