La visite du président Emmanuel Macron à Londres
LONDON LIFE

La visite du président Emmanuel Macron à Londres

Nadège Alezine le 19.06.20

C’est la ville de Londres qui s’est vue honorée par la France en remerciement pour avoir accueilli cette France en exil, emmenée par le Général de Gaulle alors déchu de ses droits de citoyen par la France de Vichy. En présence du Prince Charles et de son épouse la duchesse de Cornouailles et du maire de Londres, Sadiq Kahn, le président Macron a remis la croix de la légion d’honneur à Londres, à titre exceptionnel vu que cette décoration est habituellement donnée à une personne. Une plaque bleue rappelant les quartiers des Forces Libres Françaises où le général de Gaulle résidait alors a été dévoilée à cette occasion après un dépôt de gerbes au mémorial du roi George VI et sa femme, la reine Élisabeth.

Discours sur l’amitié franco-britannique

Le président de la république et le prince Charles se sont succédé pour donner deux discours sur l’importance de l’amitié transmanche et faire un rappel sur l’aide que la Grande Bretagne donna à la France alors occupée par les Nazis. Deux discours donnés à la fois en anglais  et en français par les deux hommes, afin de marquer une compréhension mutuelle.

Au 10 Downing Street

Le Président Macron a terminé sa visite de Londres en allant rendre visite à son homologue britannique, le Premier ministre Boris Johnson au 10 Downing street. C’est de chaque côté du tapis rouge déroulé pour l’occasion devant la porte du ministère, que les deux hommes se sont salués en respectant la distance de 2 mètres imposée depuis la crise sanitaire. Visiblement, l’humeur était bonne enfant des deux côtés du tapis rouge.

Crédit photo: Twitter @10Downingstreet

Partager

à voir également