3,3 millions d’Européens auraient reçu le Settled Status
BREXIT

3,3 millions d’Européens auraient reçu le Settled Status

Nadège Alezine le 18.06.20

Il n’existe pas de chiffre précis quant au nombre de citoyens européens vivant au Royaume-Uni, mais on estime qu’ils sont entre 3 et 3.8 millions. Face au Brexit, les citoyens européens ont dû demander le droit de vivre et travailler dans le pays en s’enregistrant auprès du Home Office à travers le programme du Settled Status.

Lancé depuis mars 2019, ce Settled Status Scheme est accessible en ligne et le Home Office octroie ce fameux statut à ceux qui peuvent prouver plus de 5 ans consécutifs passés à vivre et travailler sur le territoire britannique. Ceux qui ne peuvent pas prouver ces 5 ans, se verraient recevoir un statut provisoire et renouvelable : le pre settled status.

Le droit de rester après le Brexit

Le Home Office déclare aujourd’hui qu’il a attribué le settled status à près de 3.3 millions de citoyens européens et de ceux faisant partie de l’espace économique européen. Il est aussi annoncé que 57% des demandes de settled status ont été honorées. Au 31 mai 2020, le Home Office déclare avoir reçu 3 612 400 demandes d’adhésions au settled status scheme et en aurait refusé 28 900. Les Européens résidants au Royaume-Uni ont jusqu’au 30 juin 2021 pour faire leur demande, après il sera trop tard.

Pour faire sa demande en ligne, il suffit de télécharger l’application mobile ici.

 

Partager

à voir également