
3,3 millions d’Européens auraient reçu le Settled Status
Il n’existe pas de chiffre précis quant au nombre de citoyens européens vivant au Royaume-Uni, mais on estime qu’ils sont entre 3 et 3.8 millions. Face au Brexit, les citoyens européens ont dû demander le droit de vivre et travailler dans le pays en s’enregistrant auprès du Home Office à travers le programme du Settled Status.
Lancé depuis mars 2019, ce Settled Status Scheme est accessible en ligne et le Home Office octroie ce fameux statut à ceux qui peuvent prouver plus de 5 ans consécutifs passés à vivre et travailler sur le territoire britannique. Ceux qui ne peuvent pas prouver ces 5 ans, se verraient recevoir un statut provisoire et renouvelable : le pre settled status.
Le droit de rester après le Brexit
Le Home Office déclare aujourd’hui qu’il a attribué le settled status à près de 3.3 millions de citoyens européens et de ceux faisant partie de l’espace économique européen. Il est aussi annoncé que 57% des demandes de settled status ont été honorées. Au 31 mai 2020, le Home Office déclare avoir reçu 3 612 400 demandes d’adhésions au settled status scheme et en aurait refusé 28 900. Les Européens résidants au Royaume-Uni ont jusqu’au 30 juin 2021 pour faire leur demande, après il sera trop tard.
Pour faire sa demande en ligne, il suffit de télécharger l’application mobile ici.