Ici Londres, 80 ans après l’appel du 18 juin
LONDON LIFE

Ici Londres, 80 ans après l’appel du 18 juin

Clémentine Vachez le 17.06.20

L’appel du général de Gaulle 

Quelques jours avant son célèbre discours du 18 juin 1940, Charles De Gaulle est nommé au gouvernement de Paul Reynaud et s’envole pour Londres le 9 juin, qui le charge de rassurer les Britanniques sur les intentions françaises de poursuivre la guerre. Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, Charles de Gaulle prononce à Londres un discours radiophonique où il appelle ses compatriotes à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie. Cet appel sera entendu en France à 19 heures et ce texte restera l'une des plus célèbres allocutions de l'Histoire de France, où aucun enregistrement ne sera conservé, contrairement à celui du 22 juin 1940 qui sera souvent confondu avec le véritable appel.

« Ici Londres ! Les Français parlent aux Français » 

« Ici Londres ! Les Français parlent aux Français » , cette émission quotidienne radiophonique en français sur les ondes de la BBC (Radio Londres) a joué un très grand rôle pour transmettre des messages codés à la Résistance Française mais aussi soutenir le moral des Français. « Les carottes sont cuites », « les sanglots longs des violons de l’automne », « Nancy a le torticolis » , « le chasseur est affamé » , « Gaby va se coucher dans l’herbe » ... Nombreux furent les messages codés diffusés par Radio Londres sur les ondes de la BBC entre 1941 et 1944. C'est en effet grâce aux ondes de cette station que les messages codés sont passés et Radio Londres est devenue une véritable arme de guerre.

Des quartiers londoniens devenus mythiques 

Depuis le XVème siècle, Soho et Mayfair ont attiré énormément de Français souvent venus s’exiler. Dans les années 40, Soho était le quartier français de la capitale londonienne. Durant l’occupation allemande, le pub The French House était un véritable QG pour les Forces Françaises Libres et le président de l’époque Charles de Gaulle. La légende la plus célèbre raconte que c’est assis à la table du French House que le général aurait rédigé son historique appel aux Français, le 18 juin 1940.

Le lycée français Charles de Gaulle, un emblème historique 

Crée en 1915, le Lycée français Charles de Gaulle situé actuellement à South Kensigton est l’emblème de ce fait historique qui reste dans le Londres d’aujourd’hui. Fondé initiallement près de la gare de Victoria pendant la Première Guerre mondiale, le lycée fut évacué pendant la Seconde Guerre mondiale au Cumberland dans le Nord de l'Angleterre. À la suite des bombardements sur Londres qui ont détruit les maisons derrière l'école et l'arrivée d'une nouvelle population francophone après la guerre, le proviseur, Augustin Gaudin, a pu acquérir les immeubles en ruines en face du Musée d'histoire naturelle de Londres sur Cromwell Road, qui devint en 1958 le bâtiment actuel du 35, Cromwell Road. Visité par le général de Gaulle en 1960,  l'établissement scolaire est repabtisé Lycée Charles de Gaulle en 1980.

L'Institut Français revient sur cette période charnière et organise une exposition universelle 

Pour marquer les 80 ans de l'appel du Général de Gaulle, l'Institut Français organise une exposition virtuelle sur le site de l'Institut en mettant en valeur certaines archives. Inaugurés en 1929, les locaux de l'Institut Français ont acceuilli de nombreux Résistants. En juin 1940, son directeur Denis Saurat a immédiatement rallié Charles de Gaulles, qu'il a rencontré pour la première fois le 19 juin 1940. Pendant les premiers mois de la guerre, il a utilisé ses réseaux pour introduire de Gaulle aux Français basés au Royaume-Uni. L'Institut Français est donc devenue au cours de la guerre, une plateforme de promotion de la France libre. En complément de l'exposition, l'Institut Français revient sur cette période charnière, à travers des interviews exclusives et des podcasts disponibles sur son site. 

Partager

à voir également