Une nouvelle étape dans la relaxe des mesures du lockdown annoncée par le Premier ministre
LONDON LIFE

Une nouvelle étape dans la relaxe des mesures du lockdown annoncée par le Premier ministre

Clémentine Vachez le 11.06.20

Mercredi 10 juin, Boris Johnson a illustré les résultats positifs des 5 tests effectués pendant le lockdown afin d’éviter un nouveau pic du virus. Après plus de 6 millions de tests effectués au total, le Premier ministre a alors pris la parole pour mettre à jour une série de changements, qui sera applicable uniquement en Angleterre et ce, à partir de lundi prochain. Lors de la conférence de ce soir, c'est le ministre de la Santé qui fera le point sur les performances du NHS Test and Trace.

Réouverture de tous les magasins à partir du 15 juin 

Après 82 jours de fermeture des magasins, Boris Johnson a annoncé la réouverture de tous les magasins à partir de ce lundi 15 juin, avant de préciser qu’il « est essentiel que les établissements s'assurent qu'ils respectent les directives de sécurité avant de rouvrir. De cette façon, nous pourrons assurer la sécurité du personnel et des clients pendant que nous mettons en route le commerce de détail. »

« Une bulle de soutien » pour les adultes seuls 

En précisant que le virus est plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur, Boris Johnson a décidé d’assouplir les règles et permet alors aux ménages d’adultes seuls ou aux parents isolés avec des enfants de moins de 18 ans, de former une « bulle de soutien » avec un autre ménage. Ainsi, cette « bulle de soutien » ne sera plus obligée de respecter les deux mètres de distance de sécurité puisqu’elle sera dans le même foyer. Le premier ministre précise que « Tous ceux qui se trouveront dans une bulle de soutien pourront agir comme s'ils vivaient dans le même ménage, mais les bulles de soutien doivent être exclusives. » Par ailleurs, si un membre de la bulle de soutien développe des symptômes, tous les membres de la bulle devront suivre les conseils habituels sur l'isolement des ménages.

Réouverture des attractions en plein air 

Les Cinémas drive-in et les zoos pourront rouvrir à partir du 15 juin, « à condition que le nombre de visiteurs soit géré et que des mesures de protection soient mises en place. Cela implique notamment de maintenir fermés les espaces intérieurs tels que les maisons de reptiles et de faciliter la distanciation sociale. » a indiqué le Premier ministre. 

Ouverture des lieux de culte pour la prière individuelle 

La dernière mesure mise en vigueur, l’ouverture des lieux de culte pour la prière individuelle ce week-end. Boris Johnson précise qu’il espère « que cela apportera un certain réconfort à ceux qui ont la foi et qui n'ont pas pu se rendre sur leur lieu de culte. » 

Le taux d’infection n'étant pas assez faible pour permettre une liberté totale, la prochaine série de changements, l'étape 3, ne commencera pas avant le 4 juillet au plus tôt (le numéro R actuel au Royaume-Uni toujours entre 0,7 et 0,9). En précisant également que le but soit que tous les élèves effectuent un retour à l’école en septembre, Boris Johnson encouragent à toutes les personnes avec le moindre doute de symptômes de se faire tester.

Partager

à voir également