Une réouverture progressive des écoles au Royaume-Uni
KIDS

Une réouverture progressive des écoles au Royaume-Uni

Clémentine Vachez le 01.06.20

Aujourd’hui, 1er juin 2020, dans le cadre du plan « conditionnel » de Boris Johnson annoncé il y a quelques semaines, les écoles primaires doivent rouvrir au Royaume-Uni.  

Une remise en question de la réouverture des écoles et des parents sceptiques 

Selon The Guardian, sur un million d'enfants en Angleterre, la moitié de ceux qui devaient revenir à la rentrée, restera probablement chez eux ce lundi 1er juin, plutôt que de retourner à l’école. La raison principale : de nombreux parents, conseils et enseignants restent sceptiques quant aux garanties du gouvernement concernant leur sécurité. 

En effet, toutes les écoles primaires n'ont pas été rouvertes aujourd'hui et de nombreuses écoles retardent l'ouverture de leurs portes jusqu'au 8 ou au 15 juin afin de laisser plus de temps pour les tests et de réduire le nombre de cas dans leur localité. Dans une conférence de presse fin mai, le Premier ministre a admis qu'il sera « difficile » de rouvrir les écoles au début du mois juin, mais il s'est engagé à travailler avec les conseils anglais pour faciliter le processus. Il a également déclaré que la clé de la réouverture complète des écoles d'ici septembre est de « continuer à faire baisser la valeur du coronavirus R, le taux de transmission de la maladie », actuellement de 0,7 à Londres. Le gouvernement indique toujours une réouverture pour les écoles secondaires d'Angleterre à partir du lundi 15 juin.

Le syndicat de l’Éducation Nationale opposé à une plus grande ouverture des écoles 

Le syndicat de l'Éducation Nationale (NEU) n'est pas d'accord avec le Premier ministre pour que les écoles rouvrent le 1er juin. Il s’explique : « Nous sommes préoccupés par les implications d'une plus grande ouverture des écoles pour le personnel scolaire, en particulier le personnel vulnérable, pour les enfants et pour les communautés. Malgré ces préoccupations largement partagées, certaines écoles ouvriront lundi prochain. Cependant, beaucoup de ces écoles n'ouvriront pas selon les directives du gouvernement sur le retour des groupes de quatre ans en raison de la campagne du NEU pour une ouverture plus sûre des écoles. » 

Réouverture de certaines classes pour le lycée Français Charles de Gaulle 

Dans un communiqué publié le 29 mai destiné aux familles du lycée, le proviseur du lycée français Charles de Gaulle a annoncé opter pour un retour progressif, différent des élèves du primaire et ceux du secondaire. Pour les élèves du primaire, les classes de maternelle et de CM2 vont rouvrir à compter du mardi 2 juin. Pour les élèves du secondaire, le proviseur Mr Devilard explique qu’il « convient aujourd’hui, d’examiner tout à la fois les conditions et l’opportunité de ce retour pour les élèves de 1re et 3e (que les élèves soient en section française ou britannique) sachant que cet éventuel retour ne pourrait débuter, au plus tôt, qu’à compter du 15 juin. » 

En Irlande du Nord et en Écosse, les écoles ne rouvriront pas avant la fin des vacances d'été, bien qu'en Écosse, les enfants des classes maternelles et de dernière année de l'école primaire, pourraient revenir le 15 juin dans certaines régions.

Partager

à voir également