Toi d’Europe : La crise du Covid 19 à travers les yeux de la jeunesse européenne
EXPAT LIFE

Toi d’Europe : La crise du Covid 19 à travers les yeux de la jeunesse européenne

Clémentine Vachez le 01.06.20

Plus d’un an après la rencontre avec Mathilde et Sophie Hériaud qui ont monté ensemble leur projet Toi d’Europe et quelques semaines après la célébration de la journée de l’Europe, les deux sœurs originaires de Bretagne ont lancé une nouvelle série de reportages : La crise du Covid19 à travers les yeux de la jeunesse européenne.

Un documentaire sur ce que les jeunes citoyens européens pensent de l’UE 

En 2017, Mathilde et Sophie Hériaud avaient réalisé un documentaire de 52 minutes et un web-documentaire, apportant un éclairage sur ce que les jeunes citoyens de l’Union Européenne pensent de l’UE et comment ils envisagent leur futur. Après un voyage dans 23 pays de l’UE et 300 citoyens européens interviewés, le documentaire a été présenté dans plus de 80 villes européennes. 

Faire découvrir pays par pays la situation du Covid 19 par les jeunes européens 

Aujourd’hui, les deux sœurs se sont adaptées à la situation sanitaire. Ne pouvant pas effectuer physiquement un second tour d'Europe, elles l’ont réalisé par appel vidéo. Mathilde et Sophie Hériaud s’expliquent : « La situation actuelle n’étant pas perçue de la même manière en Espagne, Suède, Allemagne ou encore en Bulgarie, on a repris contact avec tous les jeunes présents dans le documentaire pour qu'ils puissent nous informer de la situation dans leur pays et qu'ils partagent leurs attentes de l'UE après la crise. » Le projet a été élargi et de nombreux citoyens européens ont répondu à l'appel. Tous ces témoignages vont leur permettre de réaliser 28 vidéos, c’est-à-dire une vidéo par pays. Une vidéo sur ce que pensent les jeunes européens du Covid 19 au Royaume-Uni est bien prévue dans le cadre de leur projet, la vidéo devrait sortir d'ici la fin du mois de juin.

L’Union Européenne, c’est 28 pays, 24 langages et 510 millions d’habitants. Grâce à ces reportages, le projet de ces deux Françaises à la découverte des attentes des jeunes sur l’UE, c’est de faire découvrir pays par pays la situation dans tous les états européens vue des yeux de sa jeunesse.

Retrouvez toutes les vidéos de Toi d’Europe : la crise du Covid 19 à travers les yeux de la jeunesse européenne sur leur chaîne Youtube.

Partager

à voir également