Finalement il y a une mise en quarantaine pour les voyageurs venant de la France au Royaume-Uni
EXPAT LIFE

Finalement il y a une mise en quarantaine pour les voyageurs venant de la France au Royaume-Uni

Nadège Alezine le 22.05.20

Vendredi 22 mai, lors de la conférence de presse du 10 Downing street, Priti Patel, secrétaire d’État à l’intérieur a annoncé la mise en quarantaine de tous les voyageurs arrivants sur le sol britannique à partir du 8 juin. Un revirement de situation annoncé juste avant les vacances d’été qui oblige tous les voyageurs à se soumettre à quatorze jours de quarantaine, sous peine d’une amende de £1000.

Sur le site du consulat de France, on peut lire à présent les nouvelles mesures de voyages entre les deux pays :

À votre entrée au Royaume-Uni, vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de confinement et vos informations de voyage. Dès l’entrée au Royaume-Uni, vous êtes également invités à télécharger l’application NHS Covid-19 app et à l’utiliser pendant toute la durée de leur séjour au Royaume-Uni.

- Confinement : à votre entrée au Royaume-Uni, vous devez rester confiné pendant 14 jours et vous êtes susceptible d’être contacté régulièrement pendant cette période pour vérifier que vous respectez cette mesure.

Si le lieu de confinement ne respecte pas les conditions requises - par exemple hôtels, hébergement par la famille ou les amis – votre confinement sera organisé par le gouvernement britannique dans un établissement adapté. Les déplacements par vos propres moyens (par exemple en voiture) vers le lieu de confinement doivent être privilégiés dans la mesure du possible. (plus d'infos ici)

Avant le 8 juin…

C’est dans un communiqué de presse commun qu’Emmanuel Macron, le président de la république française et que Boris Johnson, premier ministre britannique, avaient annoncé qu’aucune mesure de quarantaine n’était prévue pour les voyageurs entre les deux pays, après le 11 mai.

Mais depuis quelques jours, les médias britanniques questionnaient cette exception française et ont reçu une réponse assez vague de la part du gouvernement britannique alors que le consulat de France annonçait encore qu’aucune quarantaine n’était prévue pour le moment. Mais les choses ont changé.

Même si la France est entrée en phase de déconfinement depuis le 11 mai, il reste des zones rouges dans le pays où le déconfinement est ralenti, comme en région parisienne et dans le grand est. Avec 28 022 (au 21 mai 2020) décès dus au Covid-19, la France fait partie des pays européens les plus touchés par la pandémie mais le Royaume-Uni la devance avec 36 393 (au 22 mai 2020) décès.

Toujours en lockdown

Le Royaume-Uni est toujours en phase 4, sur une échelle de 5 à 1, 5 étant la situation la pire où le NHS ne pourrait pas faire face à la pandémie. Pour le moment, le pays n’a jamais atteint l’échelon 5 et est entré en phase 4 depuis le début de la crise et demeure en "lockdown".

Même si le pic de contamination est passé, le pays est toujours en proie à la pandémie. Priti Patel, secrétaire d’État à l’intérieur, a annoncé un plan de mise en quarantaine des voyageurs arrivants au Royaume-Uni, n’excluant pas ceux venants de France mais bien ceux venants des îles du Channel et d’Irlande et certaines professions.

 

Partager

à voir également