Covid 19 : tout savoir sur les nouvelles règles du lockdown
LONDON LIFE

Covid 19 : tout savoir sur les nouvelles règles du lockdown

Clémentine Vachez le 11.05.20

« Rester en alerte, contrôler le virus, sauver des vies », telle a été la conclusion de l’allocution de Boris Johnson à la nation qu’il a présenté à la télévision britannique. Lors de son discours ce dimanche 10 mai 2020, le Premier ministre britannique a proposé un plan « conditionnel » en trois étapes, en précisant que ces règles ne s’appliquaient qu’à l’Angleterre, excluant l’Irlande du nord, le Pays de Galles et l’Écosse.

Tout ce qu’il est possible de faire à partir de ce mercredi  

Retour au travail pour certains 

À partir de mercredi, toutes les personnes qui ne peuvent pas travailler de chez elles doivent retourner sur leur lieu de travail, tout en évitant l’utilisation des transports en commun. Boris Johnson encourage ainsi toutes les personnes à continuer de travailler de chez elles si elles le peuvent.

Rencontrer un ami à l’extérieur, c’est possible 

La règle d’autorisation pour se rencontrer et s'asseoir avec une autre personne en plein air, s'ils restent à deux mètres l'un de l’autre entre en vigueur mercredi. 

Les trajets en voiture tolérés 

Les trajets en voiture sont autorisés pour aller au travail et pour aller faire de l’exercice sans de limites de distance maximale, même si Boris Johnson favorise la marche et le vélo. Prendre la voiture pour des activités en plein air telles que la plage ou le parc seront possibles à condition que le déplacement se fasse avec un membre du même ménage.  

Du sport en illimité 

Les exercices en plein air sans limite de temps, les bains de soleil, les sports tels que la pêche à la ligne, la natation dans les lacs et les rivières, le tennis et le golf sont autorisés sans limite de temps, mais avec l’obligation de rester avec un membre du même ménage.

Règles mises en vigueur à partir de cet été 

Réouverture des magasins et des écoles à partir de juin 

Pour la deuxième étape de son plan, Boris Johnson confirme sa volonté de réouverture des écoles en Angleterre pour les élèves de la première année (de quatre à six ans) et de la sixième année (10-11 ans) de l'école primaire. 

Fermeture des cafés et restaurants jusqu’au moins en juillet 

L'industrie hôtelière devra attendre la troisième étape du verrouillage, en juillet au plus tôt. Les pubs quant à eux, n’ont aucune indication sur le moment où ils pourront envisager de rouvrir.

Des amendes majorées

Toutes personnes qui ne respecteront pas les règles de distanciation sociale se verront prendre une amende de plus en plus onéreuse. Actuellement à £60 pour la première effraction et à £120 pour la seconde, les amendes pourraient désormais commencer à £100 et doubler pour les infractions suivantes, jusqu'à un maximum de 3 200 £. 

L'assouplissement de ces restrictions sera basé sur un nouveau système d’alerte de Covid, qui va être déterminé principalement par le « numéro R » et le nombre de cas de coronavirus. Plus le niveau d’alerte est bas, moins il y a de mesures. 

Un peu dans le vague

Le Premier ministre britannique répondra aux questions du public ce soir, concernant son allocution de la veille. Son discours a été vivement critiqué par certains dirigeants des autres nations britanniques, notamment par Nicola Sturgeon, Premier ministre de l’Écosse, qui ne compte pas suivre les recommandations des Anglais sur le sujet, les trouvant très vagues et non adaptées à l’état actuel de la crise sanitaire.

Le public britannique reste quant à lui dans la confusion sur ce qui est permis de faire ou pas, comme en attestent certaines unes des journaux du matin, comme celle de Metro qui interpelle le Premier ministre sur le manque de clarté de ces nouvelles mesures. 

Partager

à voir également