Le Royaume-Uni devient le pays le plus touché d’Europe par le Covid-19 mais entamerait son déconfinement dès le 11 mai
LONDON LIFE

Le Royaume-Uni devient le pays le plus touché d’Europe par le Covid-19 mais entamerait son déconfinement dès le 11 mai

Nadège Alezine le 06.05.20

C’est à Westminster, lors des questions au gouvernement que le Premier ministre Boris Johnson a laissé entendre que le « lockdown » pourrait être revu et relaxé dès le lundi 11 mai. Pressé de questions concernant le plan de sortie de son gouvernement du confinement par le leader du Labour, Keir Starmer, Boris Johnson a parlé d’un « unlockdown » qui pourrait relaxer les autorisations de sortie de la population mais aussi guider les business à la réouverture.

Le pays d’Europe le plus touché par les décès

C’est le jeudi 7 mai que le « lockdown » devait être revu et être soit prolongé soit interrompu. Avec 30 076 décès dus au coronavirus selon les chiffres publiés par Public Health England , le Royaume-Uni est à présent le pays d’Europe le plus touché (devant l’Italie, l’Espagne et la France) et vient second après les Etats-Unis, qui a passé la barre des 70 000 avec 71.022 décès.

Malgré des chiffres sans cesse revus à la hausse, l’agence Reuters annonçait plus de 32 000 décès selon ses calculs en début de semaine, le gouvernement britannique argumente qu’aucune comparaison internationale ne tient la route en termes de chiffres et préfère se pencher sur sa campagne de test qui pourrait atteindre les 200 000 par jours d’ici la fin mai. Un pari difficile sachant que la target de 100 000 tests par jours promise fin avril n’est toujours pas atteinte.

Déconfiner mais à quel prix?

Il semble que le relâchement des règles de confinement qui pourraient être annoncées dimanche par Boris Johnson lors de la conférence de presse quotidienne du 10 Downing street et intervenir dès lundi 11 mai, tout comme en France. Un pari que semble être prêt à relever le gouvernement de Boris Johnson, au prix de centaines de morts supplémentaires?

Partager

à voir également