L’Enseignement à distance : une nouvelle expérience pour tous
KIDS Sponsorisé

L’Enseignement à distance : une nouvelle expérience pour tous

Ecole Jeannine Manuel le 04.05.20

Rana Massoud, Présidente de l’Association de Parents d’Élèves de l’École Jeannine Manuel nous raconte comment s’est mis en place l’enseignement à distance. 

Comment s’est déroulée la fermeture des locaux de l’École Jeannine Manuel ? 

Le 13 mars dernier, notre école nous a informés qu’elle fermerait ses portes quelques jours plus tard. Cette fermeture n’était pas inattendue mais a demandé à ce que les parents adaptent leur vie et leur emploi du temps à la nouvelle situation, d’autant qu’en parallèle à cela, il a fallu gérer le passage au télétravail, la panique due aux provisions manquantes … tout ceci a fait grandir le stress et les incertitudes au sein des familles.

Pendant cette période de flottement, notre École a été notre « ancre », et pour cela, nous sommes tous incroyablement reconnaissants. L’enseignement à distance a été mis en place dès la fermeture des portes de l’école. La transition vers ce mode d’enseignement a été fluide, naturelle, efficace et impressionnante. Bien évidemment, tout ceci était le résultat d’un énorme travail en amont, par la Direction de l'École, les professeurs et des équipes administratives. Dès le premier jour, nous avons senti que même si les locaux étaient fermés, l'École restait bien ouverte.

 

Justement, comment est organisé l’enseignement à distance ?

Les élèves ont pu poursuivre les programmes sans interruptions. Les cours ont lieu sur Zoom dans des classes virtuelles, avec leurs professeurs et leurs camarades, et les devoirs sont donnés comme d’habitude. Afin de limiter le temps passé sur écran, il y a moins de périodes de cours que d’habitude, mais plus de travail à réaliser en individuel. L'École a immédiatement fourni de nouveaux emplois du temps, ce qui a permis aux parents de s’organiser en conséquence.

Malgré ce changement de procédure brusque, les élèves ont pu rapidement reprendre le cours de leur apprentissage grâce à la communication continue, et au soutien infaillible de l'École. L’aspect individualisé de l’enseignement de notre École est également maintenu, par exemple avec des sessions d’accompagnement où les professeurs sont disponibles pour les élèves ayant des questions particulières, ou pour reprendre des notions qui n’auraient pas été totalement acquises.

L'École place également beaucoup d’attention sur le bien être des élèves et a mis en place de nombreuses initiatives pour les aider, comme par exemple des séances facultatives de pleine conscience. Le maintien de la Homeroom au collège permet aussi aux professeurs principaux de s’assurer que les élèves vont bien psychologiquement.

 

Quel est le rôle de l’Association de Parents d’Élèves ?

L’Association des Parents d’Élèves est très active et apporte son soutien à l'École et aux parents. Nous envoyons des newsletters avec beaucoup d’informations utiles : des exemples de ressources digitales, des idées créatives pour occuper les enfants, des options de livraisons de courses à domicile, des conseils pour rester en bonne forme physique et mentale... Nous avons également lancé un Forum en ligne qui regroupe plein d’idées d’activités allant des loisirs créatifs au sport à la maison.

Quelques-uns de nos élèves du secondaire se sont proposés pour organiser des sessions pour les plus petits via Zoom et l’Association des Parents d’Elèves a donc organisé cela : séances de lecture, origami, théâtre, cours de cuisine, activités manuelles, yoga pour parents et enfants, et même des réunions virtuelles d’animaux de compagnie !

Quelques parents ont également proposé des sessions en ligne, et la responsable de notre Département d’Anglais a même donné une Masterclass de bande dessinée pour nos collégiens. Ce programme de réjouissances virtuelles pendant nos vacances a été possible grâce à la participation de nos élèves et de nos parents. C’est l’illustration de la force et de l’implication de notre Communauté à Jeannine Manuel. D’ailleurs, le succès a été tel que nous envisageons de continuer certaines de ces activités tant que le confinement nous gardera dans nos maisons.

C’est clairement un territoire inconnu pour tous. Nous avons beaucoup de chance que la communication entre l'École et les Parents soit très ouverte. L'École travaille de façon très proche avec la communauté de parents pour s’assurer que les enfants reçoivent la meilleure éducation possible.

Nous, parents, sommes immensément reconnaissants pour le travail et le dévouement de nos professeurs, et de toute l’équipe de l'École sous le management infaillible de notre Direction. Nos enfants continuent de recevoir une excellente éducation ce qui est l’essence même de notre École. Les élèves sont en train de mettre en pratique ce qu’ils ont appris du Growth Mindset : affronter les défis avec optimisme et motivation.

 

Ecole Jeannine Manuel

43-45 Bedford Square, WC1B 3DN

Contact : 0203 829 5970

contact@jmanuel.uk.net

ecolejeanninemanuel.org.uk

 

 

 

Partager

à voir également