L’accompagnement post-Bac dès le collège au Lycée International de Londres Winston Churchill
KIDS Sponsorisé

L’accompagnement post-Bac dès le collège au Lycée International de Londres Winston Churchill

Lycée International de Londres Winston Churchill le 30.04.20

Au Lycée International de Londres Winston Churchill, un Département Carrière innovant offre aux élèves un service accueillant, individualisé et pas comme les autres. Une équipe dédiée, enthousiaste et multiculturelle de quatre personnes bilingues aux parcours personnels variés et complémentaires les accompagnent.

Comment fonctionne le Service Carrière au sein de l'établissement ?

Le service fait partie intégrante de l’établissement et connait les élèves individuellement. Notre équipe offre de larges perspectives dans les conseils prodigués aux étudiants. En effet, les parcours de nos membres sont riches. Plus de 21 ans d’université entre eux dans 5 pays différents (Royaume-Uni, Canada, France, Irlande et Etats-Unis ; qui sont des destinations prisées de nos étudiants), et des fonctions exercées dans le droit, le business, la diplomatie, la dramathérapie, le monde du cinéma/théâtre. Le service travaille de façon étroite avec les universités Françaises, Britanniques, Canadiennes, Néerlandaises, Australiennes et Espagnoles entre autres. Elles viennent régulièrement présenter leurs programmes à nos élèves tout au long de l’année. De plus, le service offre une semaine et demie de préparation aux études supérieures en juin chaque année avec plus de 45 ateliers et présentations destinés aux élèves de premières pour les soutenir dans leurs candidatures et leurs futurs projets.

Le LIL priorise la réussite postsecondaire et le développement personnel de chacun. Nous croyons en l’importance de la psychologie et au respect d’une pédagogie adaptée. Nous travaillons donc de façon très rapprochée avec le service Wellbeing mais aussi avec toutes les autres parties prenantes : professeurs, Direction, ancien élèves, association des parents, universités et autres écoles internationales de Londres membres du Council of International Schools. Notre politique « portes ouvertes » est très appréciée des élèves qui se savent bienvenus en tout temps.  

Comment s’organise le suivi des élèves ?

Nous commençons à travailler avec les élèves et les familles dès le collège en offrant un service ciblé et  très accessible, avec ou sans rendez-vous. Tout est mis en oeuvre afin d’assurer que, le temps venu, le dossier de candidature de chaque élève soit optimisé. Notre service est ouvert tous les jours et compte parmi ses nouveautés des workshops élèves/parents qui favorisent l’amorcement de la conversation sur les études supérieures chez les collégiens.  Les dossiers de candidatures demandent une vraie anticipation en amont de la part des élèves et des familles. La plupart de nos élèves candidatent dans 2 pays mais certains déposent des dossiers dans plus de 5 pays. Nos élèves comprennent l’importance internationale et souhaitent conserver un maximum d'opportunités pour leurs études supérieures. Pour les élèves qui souhaitent candidater à Oxford, Cambridge ou Imperial, dans les programmes les plus prisés ou en médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire ou droit, LIL offre le LEAP Program qui couvre la différence entre le curriculum du Bac et celui des A Levels dans les sujets requis. Il existe également des groupes de lecture en médecine, en droit et en psychologie qui permettent aux élèves de développer des réflexes de pensée critique sur des livres dans leur sujet d'intérêt. Tous ces outils permettent aux élèves de LIL d'être aussi bien préparés que possible au niveau connaissances, qualité de dossiers et compétences pour les entretiens. C’est ce suivi de longue durée, individualisé, minutieux et bienveillant qui différencie le service de carrière du LIL. 

Comment conservez vous les relations établies et le suivi pendant le confinement ?

Grâce au service continu en mode business as usual sur Zoom pendant le confinement. Suivi individualisé des élèves ; sessions ouvertes et collectives (drop-in) par cohorte ; rendez-vous parents ; présentations du processus pour candidater par destination ; ateliers Parcoursup et UCAS ou Curriculum carrière qui est délivré aux élèves de 3ème et 2de sont quelques exemples des services qui continuent à être offerts à nos étudiants.

Comment travaille l'équipe avec la dynamique association des parents d'élèves ?

L'équipe a une relation exceptionnellement chaleureuse avec l’association des parents d'élèves, qui la soutient et appuie ses actions. Des Coffee Mornings pour les parents, des personnes ressources pour la préparation aux entretiens, des offres de stages pour les élèves, le développement de nouvelles ressources à travers la recherche pour les pays variés dans lesquels les élèves se portent candidats, font partie des actions collaboratives que nous offrons.

Vous proposez un service très individualisé pour les élèves et leurs parents. Qu’en est-il des anciens élèves ?

Nous proposons aussi un incroyable « service après-vente » en soutenant les anciens élèves. Changement d’orientation, suggestions pour le deuxième cycle d'études supérieures ou simplement des conseils pour la suite de leur carrière sont autant de services que nous rendons.

Le réseau LIL  ne s'arrêtant pas aux portes de l'école, les anciens élèves sont amenés à être en contact avec les élèves de terminale pendant des moments décisifs tels que les entretiens, les visites de futurs campus et le Alumni Day. 

Lycée International de Londres Winston Churchill

54 Forty Lane, London, HA9 9LY

+44 (0)20 3824 4906

admissions@lyceeinternational.london

lyceeinternational.london

 

Partager

à voir également