Une dégustation de vins virtuelle avec un Master of Wine
TENDANCE

Une dégustation de vins virtuelle avec un Master of Wine

Nadège Alezine le 27.04.20

C’est avec Alistair Cooper, Master of Wine, que Wine Trust a organisé une dégustation de vins virtuelle à l’aide la plateforme Zoom. Invité à assister à cette dégustation 2.0, on a découvert six vins vendus par correspondance par Wine Trust.

C’est probablement un des aspects du nouveau normal qui est en train de se mettre en place depuis le début du confinement, beaucoup d’interactions sociales se transportent à présent sur le Net. Et les dégustations de vin ne sont pas à l’abri de ces nouvelles méthodes ; c’est ainsi que Wine Trust 100 s’est mis à organiser des sessions en ligne où elle invite des spécialistes en œnologie, Master of Wine, à partager leur amour du vin.

Des dégustations animées par des spécialistes

Être un Master of Wine est un titre convoité, il y a moins de 400 personnes dans le monde qui peuvent prétendre à ce titre. Pour accéder à ce niveau, il faut détenir une solide connaissance du vin et de ses subtilités avant de pouvoir accoler le fameux sigle MW à sa carte de visite. Alistair Cooper fait partie de ce club de professionnels du vin. Journaliste spécialisé dans le vin et consultant pour de grands noms du vin, c’est lui qui a animé cette session de dégustation, depuis son domicile où il se trouve en confinement, après avoir contracté le Covid 19.

Totalement rétabli, il va passer une heure à parler et décrire les six vins proposés en dégustation ce soir-là : un blanc venu des hauteurs d’Argentine (Amalaya Torrontes-Riesling), un blanc italien de Vénétie (Soave Classico Superiore Vigneto Montegrande), un blanc de Nouvelle Zélande (Greywacke Wild Sauvignon), un rouge d’Afrique du Sud (Chakalaka Spice Route), un rosé de Provence (Côtes de Provence Rose, Chateau Miraval) et pour finir un Pinot noir d’Australie (Giant Steps Pinot Noir, Yarra Valley).

Ces six vins font partie du pack spécial lockdown imaginé par Wine Trust 100 : des vins abordables, aucune bouteille ne dépasse les £20 à l’unité, ce qui offre un ratio qualité prix intéressant.

Tout au long de la dégustation, Alistair égrène ses conseils de pro pour bien conserver le vin mais aussi avec quels plats les apprécier, on peut aussi lui poser ses questions et donner ses impressions sur les vins par la messagerie Zoom, comme si on était face à face.

Des dégustations ouvertes à tous

Pour participer à ces sessions de dégustations en ligne, il faut bien entendu acheter les sélections en ligne avant la date de la session. Vos bouteilles sont livrées en UK rapidement et une fois que vous les avez reçus, il suffit de s’inscrire à la session qui vous intéresse ; une manière ludique de parfaire ses connaissances sur le vin tout en passant un agréable moment.

Partager

à voir également