Boris Johnson de retour alors que le Royaume Uni compte 20732 décès dus au Covid 19
LONDON LIFE

Boris Johnson de retour alors que le Royaume Uni compte 20732 décès dus au Covid 19

Nadège Alezine le 27.04.20

Lundi matin, c’est devant la porte su célèbre 10 Downing Street que le Premier ministre a tenu sa première allocution télévisée depuis son diagnostic positif au Covid 19. Après deux semaines passées à se reposer à Chequers, la résidence d’été des Premiers ministres britanniques, Boris est revenu plus décidé que jamais à ne pas relâcher les mesures du lockdown imposées au pays depuis le 23 mars dernier.

« Nous avons collectivement aplati la courbe. » se réjouit le Premier ministre mais il n’est pas question de se relâcher afin d’éviter une seconde vague de contagion, tant redoutée.

Des chiffres sous estimés

Même si le pays a dépassé le nombre fatidique des 20 000 décès causés par le Covid 19 survenus à l’hôpital avec 20732, d’après le décompte estimatif du Financial Times, les chiffres seraient d’au moins 45 200 en réalité. Le gouvernement britannique a décidé d’exclure de son décompte toutes les morts survenues dans les maisons retraites, sachant qu’elles sont extrêmement touchées par le virus, cela explique le fossé qui existe entre les chiffres officiels et ceux qui pourraient être plus proches de la réalité.

Manque de PPE

Même si le Premier ministre semble se réjouir des résultats obtenus par Royaume-Uni depuis le début de la crise sanitaire, la lutte contre le Covid 19 n’est pas terminée. Le NHS a survécu à la première vague, sans avoir manqué de lits de réanimation, selon lui mais les personnels de santé en première ligne continuent de travailler souvent en manquant de PPE (de masques et d’habits de protection).

Enfin, Boris Johnson rend hommage et s’inspire de l’optimisme et de l’énergie du capitaine Tom Moore, un ancien combattant qui a 100 ans a réussi à récolter £29 millions pour le NHS en marchant dans son jardin. Le Royal Mail lui rend aussi hommage avec un message spécial sur les enveloppes pour l’anniversaire de ce centenaire le 30 avril prochain.

 

Partager

à voir également