Authentique, l’épicerie française reste ouverte et livre ses produits chez vous Coup de coeur
EXPAT LIFE

Authentique, l’épicerie française reste ouverte et livre ses produits chez vous

Clémentine Vachez le 14.04.20

Rencontre par téléphone avec Alexandre Bal, un des actionnaires principaux d’Authentique, une boutique de vins, de fromages, de charcuteries et autres spécialités françaises située à Kentish Town. Ouvert 6 jours sur 7, Alexandre nous raconte comment son équipe s’est adaptée à la décision du gouvernement à la fermeture de tous les bars et restaurants de Londres.

 

Authentique, c’est une épicerie et un bar-restaurant crée il y a 2 ans par Amaury Levisalles, Matthieu Sevagen, Thomas Guidez et Alexandre Bal, quatre amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’université. Passionnés de vins et de gastronomie, ils ont tenu à garder leur business ouvert, malgré le confinement : « Après la fermeture du restaurant du jour au lendemain, on a dû changer le site internet du magasin pour mettre à jour notre activité. C’était très important pour nous de conserver l’emploi de tous nos employés. Nous sommes donc 5 à travailler à plein temps ainsi que les 2 chefs cuisiniers ».

« On s’est très vite adaptés en fonction des besoins de nos clients » 

Authentique a alors décidé de continuer d’ouvrir sa boutique pour que leurs clients continuent à s’apprivoiser de produits français, même en cette période confinement. Cependant, au bout de 2-3 jours, l’équipe s’est rendu compte que les clients leur demandaient majoritairement des produits de première nécessité comme des œufs, du lait, de la farine ... Bien que ce n’était pas du tout leur cœur de business, Alexandre a pu offrir aux clients ces produits à prix coûtant.           « Nous essayons de renouveler l’offre en cuisine assez régulièrement avec plus de choix pour les plats cuisinés comme du bœuf bourguignon, de la ratatouille ainsi que des produits à longue conservation comme des haricots cuisinés, du paté, de la terrine ... Nous avons également étendu notre offre de pain : baguette, brioche et nous avons adapté nos desserts tels que les éclairs, les tartes au citron ou encore les brownies à emporter. Notre menu change tous les jours, on a commencé avec 4-5 pages, maintenant on en a 13. On s’est très vite adapté en fonction des besoins de nos clients ». 

Ouvert tous les jours de 10h à 20h excepté le lundi, c’est du mardi au samedi qu’Alexandre livre lui-même les commandes, avec livraisons gratuites à partir de £50. En plus de la livraison à domicile, il y a également la possibilité du « click and collect », c’est-à-dire de commander les produits de la boutique en ligne et de venir directement les chercher en magasin. Il nous explique que les clients viennent au magasin surtout le vendredi et le samedi pour récupérer leurs courses.

« Beaucoup de messages de soutien de clients qui nous remercient de faire ce qu’on fait »

Face à cette crise sanitaire, Alexandre nous livre son ressenti : « cette situation, on la vit difficilement car on voit tous types de réactions, on voit les changements d’humeur de nos clients. Mais toute l’équipe d’Authentique et moi-même sommes de grands optimistes et c’est aussi notre devoir d’être de bonne humeur et faire sourire les gens car on a la chance de pouvoir travailler dans une équipe d’amis ». 

Il nous fait également part de la vague de soutien des habitants du quartier envers toute l’équipe de la boutique Authentique : « nous avons reçu beaucoup de messages de soutien de clients qui nous remercient de faire ce que l’ont fait. On a la chance d’être soutenu par la communauté locale ici. Les livraisons sont un peu personnelles car ce sont des gens qu’on connaît. En tant que business local, nous avons pu énormément compter sur le soutien des habitants du quartier ». D’ailleurs, Alexandre et toute l’équipe d’Authentique espèrent bientôt mettre en place une livraison partout au Royaume-Uni.

Plus d’informations ici.

Partager

à voir également