L'EIFA mobilisée pour organiser l'enseignement à distance
KIDS Sponsorisé

L'EIFA mobilisée pour organiser l'enseignement à distance

EIFA le 14.04.20

Anticipant la fermeture des écoles en France et en Angleterre, l’équipe pédagogique de l’EIFA s’est mobilisée pour organiser l’enseignement à distance en utilisant des outils collaboratifs et de visio-conférence.

 Dès le lundi 16 mars, professeurs et élèves étaient donc préparés à commencer à enseigner et apprendre d’une toute autre manière. Il y a eu, bien-sûr, un temps d’adaptation pour élèves et professeurs, car si l’enseignement à distance est relativement aisé pour les plus grands, il s’avère beaucoup plus délicat à mettre en place pour des tout petits de 2 et 3 ans.

La rupture dans le rythme école/maison, ajoutée au fait que les parents doivent souvent aussi travailler depuis la maison, sans le soutien habituel d’un mode de garde, pour cause de confinement, a bousculé la vie de toutes les familles. Si, guidés par leurs professeurs, les plus grands peuvent jouir d’une relative autonomie pour suivre les leçons sur leur Ipad ou leur ordinateur, les petits ont absolument besoin d’un adulte pour effectuer les petits exercices, les expériences, écouter les histoires, suivre les cours de chant, de dessin, de musique et généralement toutes les activités créatives que nos professeurs et assistantes maternelles proposent tous les jours. Avec l’aide de leur entourage, nos petits élèves participent activement aux cours en ligne couvrant tous les domaines d’apprentissage. Utilisant ciseaux, peinture, craies, crayons de couleur, colle, petits jouets, ustensiles de cuisine et autres ils réalisent avec enthousiasme les activités proposées. 

    

Découverte du monde et des matières, numération, phonologie, chant, arts plastiques et même exercices de motricité et de yoga ont été proposés aux petits en gardant à l’esprit qu’il fallait permettre aux familles de réaliser les activités selon leur possibilité et à leur rythme.

Nous avons conduit des séances d’apprentissage enregistrées à l’avance afin de permettre aux petits de s’habituer à voir leur maitresse sur un écran, tout en maintenant une routine qui leur est familière, en commençant par les activités permettant aux enfants de se repérer dans la journée.

  

À l’école élémentaire les enseignants ont eu à cœur de favoriser des leçons mêlant plusieurs disciplines et savoirs faire pour permettre aux élèves de travailler dans une pédagogie de projet. Par exemple en Sciences de la Matière et du Vivant, les élèves de CE2 ont travaillé sur la digestion et reproduit l’appareil digestif sur les indications de leurs professeurs en le peignant sur un t-shirt blanc : respect des proportions, place des organes, choix de couleurs et de textures.

  

Au collège et au lycée, l’enseignement à distance suit de près celui dispensé en classe en suivant l’emploi du temps habituel. Cette nouvelle forme d’enseignement a favorisé, paradoxalement et selon toute attente, un plus grand rapprochement entre élèves et professeurs. Ceux-ci interagissent individuellement avec chacun d’entre eux dans un dialogue permanent. Les élèves plus timides n’hésitent pas à poser des questions. Si l’atmosphère de classe ne peut pas être recrée à l’identique, les moyens utilisés « Google Classroom et Google Meet » permettent à tous de se voir et d’échanger ainsi que de partager leurs travaux.

Les professeurs encouragent leurs élèves à participer activement : ici un élève cherche à réaliser un clinomètre, instrument servant à mesurer des angles par rapport à la ligne d’horizon. Le professeur corrige, suggère des modifications et l’élève reprend son expérience soutenu et encouragé par les propositions de son enseignant.  

  

Ces deux élèves partagent une carte mentale sur les caractéristiques des organismes vivants. Le travail collaboratif est encouragé et vise aussi à rompre le sentiment d’isolement que peuvent ressentir certains élèves. Nos élèves et leurs professeurs auront traversé ensemble une expérience unique qui leur aura permis d’aborder la relation enseignant /enseigné différemment, de faire preuve de solidarité et de résilience et de les préparer, sans conteste, à s’adapter dans un monde qui peut changer du jour au lendemain.

 

EIFA International School

36 Portland Place 

London W1B 1LS

registrar@eifaschool.com

eifaschool.com

Partager

à voir également