563 morts dus au Covid 19 en 24 heures au Royaume-Uni
LONDON LIFE

563 morts dus au Covid 19 en 24 heures au Royaume-Uni

Nadège Alezine le 01.04.20

C’est un bien triste record que celui que vient de battre le Royaume-Uni aujourd’hui 1er avril. Le nombre de morts dus au coronavirus a fait un bon de 563 personnes amenant le total des décès à 2352 depuis le début de l’épidémie. 29474 cas ont été détectés au total dans le pays.

Face à la crise, les hôpitaux londoniens et le NHS voient toujours le nombre de malades arriver par vague et même si le Nightingale Hospital et ses 4000 lits viennent d’être ouverts à Stratford, il semble que l’effort de guerre mis en place par le gouvernement ne soit pas suffisant.

Aujourd’hui, lors de la conférence de presse quotidienne du 10 Downing Street, le secrétaire d’état à l’économie, Alok Sharma a rappelé que le plan du gouvernement suivait une politique du pas à pas : un « step by step action plan » et qu’ils avaient suivi les conseils de scientifiques depuis le début de la crise.

Aujourd’hui, plus de 3000 patients sont hospitalisés dans les hôpitaux de Londres et le staff du NHS attend toujours d’être testé et d’obtenir les équipements pour se protéger.

Mais Alok Sharma l’affirme : « On est prêts à rebondir. » et c’est surtout vers l’économie que ses pensées vont : il demande aux banques, qui ont été aidées par les contribuables britanniques en 2008 lors du krach boursier, d’à présent rendre la monnaie. Des prêts, des reports de remboursement de prêts pour les entreprises, il est temps que les banques fassent montre de solidarité. C’est en tous cas ce que préconise et espère le gouvernement.

En attendant, la promesse de Boris Johnson, toujours en isolement après avoir été testé positif au Covid 19, de faire 25 000 tests par jour n’est toujours pas tenue. Pour le moment ce sont 2000 personnes travaillant au NHS qui auraient pu être testées, on est loin derrière la capacité de test de l’Allemagne, avec plus de 90 000 tests quotidiens.

Partager

à voir également