De la musique et des cours en ligne avec ELM Performance
LONDON LIFE

De la musique et des cours en ligne avec ELM Performance

Clémentine Vachez le 31.03.20

Qu’est ce que ELM Performance ? 

ELM Performance, c’est une compagnie née de la collaboration entre une chanteuse lyrique et linguiste française Élise Lefay et une gestionnaire de projet française Pauline Mallam. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur des concerts éducatifs et des concerts, elles ont décidé de créer il y a 5 ans ELM Performance qui représente l’éducation, les langues et la musique. En proposant des cours dès le plus jeune âge, la compagnie se compose de musiciens professionnels qui ont étudié dans les grands conservatoires en Europe. ELM propose des cours particuliers et offre des concerts dans des écoles bilingues et françaises. Parmi les instruments, piano violon, flûte, guitare, ukulélé, et violoncelle. Parmi les cours linguistiques, le français, l’italien, l’allemand et le portugais sont proposés pour enfants mais aussi pour adultes. 

Adapter les cours en ligne pour le confinement

« Nous nous sommes adaptés à la situation pour donner des cours en ligne : certaines familles souhaitent continuer les cours comme si de rien était, certaines familles veulent offrir plus de moments musiques dans la journée à leurs enfants. Chacun peut faire les cours de musique comme il veut. Ce confinement apporte un certain côté positif. Les enfants sont contents de retrouver leur prof de musique. Faire des cours de musique en ligne ne les chamboule pas plus que ça. Cela permet aux enfants d´avoir une certaine continuité pour qu’ils puissent poursuivre normalement leurs cours. ». Explique Elise, qui a du annuler tous ses concerts des jours prochains, la mort dans l'âme.

ELM propose aussi bien des cours collectifs que des cours individuels. Les cours collectifs en ligne sont proposés pour les enfants jusqu'à 6 ans et se traduisent sous forme d’éveil musical. Les cours individuels se présentent sous la forme d’un cours classique, mais numérique pour les enfants et adultes chanteurs et instrumentistes. ELM reste très flexible sur ses offres et ses disponibilités. Les cours à la carte proposés varient en fonction des besoins et envies des parents.

 

Les leçons conseillées par ELM pour passer un bon confinement

Pour ajouter un peu de positif en cette période de confinement, Élise Lefay conseille aussi les cours en ligne pour les enfants jusqu'à 6 ans. « L'éveil musical pour les enfants, c’est tous les matins des comptines, de la gym pendant 30 minutes; on chante, on danse, toujours dans le but d’apprendre des choses et de travailler avec une énergie positive. C’est une nouvelle demande qu’on avait pas avant : des parents nous contactent pour passer un moment agréable et danser en famille. Les enfants sont plus disponibles et concentrés, on peut travailler à n’importe quelle heure. C’est également plus pratique pour nous les professeurs, de travailler à la maison puisqu’on a tout le matériel avec soi, à portée de main. » confie-t-elle, depuis son studio londonien.

Jouer de la musique ensemble permet sans aucun doute d'adoucir le confinement et fait passer le temps plus vite, surtout pour les familles, d'après la musicienne:

«Ça donne un autre aspect de l’instrument de musique avec une pratique très romantique, qui remet de l’interêt de manière générale dans le foyer autour du musicien. Car jouer de la musique ce n’est pas que pour passer des examens mais pour passer un moment ensemble. »

 

Partager

à voir également