Covid 19: À leur retour, les Français de l’étranger pourront directement bénéficier de la Sécurité sociale
EXPAT LIFE

Covid 19: À leur retour, les Français de l’étranger pourront directement bénéficier de la Sécurité sociale

Clémentine Vachez le 23.03.20

Le samedi 21 mars, les députés ont voté : le délai de carence de 3 mois pour les expatriés qui rentrent en France est suspendu. En plein processus de rapatriement des Français à l’étranger, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail s’est exprimée : « L’épidémie de Covid-19 oblige de très nombreux Français à l’étranger à revenir en France de façon inattendue. Cet amendement vise à suspendre le délai de carence de trois mois pour les français expatriés qui rentrent en France immédiatement pendant la période de pandémie». 

Accès à la sécu

Normalement, il fallait attendre 3 mois pour les expatriés de retour en France d’un long séjour pour bénéficier à nouveau de leur sécurité sociale. En cette période exceptionnelle, l’Assemblée a donc voté que pour tout français de l’étranger revenant en France entre le 1er mars et le 1er juin 2020, pourront bénéficier dès leur arrivée sur le sol national de la Sécurité sociale. 

La proposition a été votée sans difficulté, le député Bertrand Pancher appelant même au passage à "supprimer ce délai de carence en permanence, qui serait beaucoup mieux".

 

 

Partager

à voir également