Covid 19: guide de survie pour occuper son enfant à la maison
KIDS

Covid 19: guide de survie pour occuper son enfant à la maison

Clémentine Vachez le 18.03.20

Depuis quelques jours, les écoles françaises de Londres ont fermées leurs portes. Ci-dessous, quelques tips pour occuper son enfant à la maison, afin d’assurer une continuité pédagogique de manière ludique.

Okoo, l’application de culture par France Télévisions

France Télévisions a lancé Okoo, une plateforme dédiée aux 3-12 ans. Le concept est simple : de courtes vidéos pour améliorer ou rafraîchir sa culture générale. Entre dessin animé, émissions, nouveautés, et exclusivités, tout est question d’apprentissage en s’amusant pour les 3-12 ans.

Faire visiter aux enfants des musées de leur canapé

Expérience virtuelle peu ordinaire, la visite de musées avec une vue panoramique de 360° est un moyen ludique pour les enfants d’enrichir leur culture. C’est alors ce que propose le British Museum qui offre une visite virtuelle de certaines de ses pièces qui sont inaccessibles au public ainsi que des objets phares de sa collection permanente. Visite en ligne disponible gratuitement ici

Lumni, un accès à la culture, au savoir et à la connaissance

« Pour occuper mes enfants dans cette période de confinement, j’ai partagé une liste des ressources et contenus gratuits que j'ai trouvés sur le Net. Cette liste est collaborative. Ensemble, nous pouvons créer la liste ultime des contenus intelligents pour occuper nos enfants à la maison. ». Lumni, c’est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance, qui propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de la primaire jusqu’au lycée. 

Bayam, l’application pour occuper ses enfants à la maison

La nouvelle application ludo-éducative de Bayard Jeunesse regroupe un tas d’activités conçues par des spécialistes de l’enfance. Histoires animées, activités créatives, documentaires interactifs, jeux logiques ou encore tutoriels d’activités manuelles, c’est l’application pour occuper ses enfants à la maison. 

Gallica, la bibliothèque numérique

La Bibliothèque nationale de France propose un vaste éventail de ressources comme 150 livres numériques gratuits (Sand, Flaubert, Balzac, Dante, Hugo, Maupassant...) en lien avec les programmes scolaires. Imagiers, comptines, alphabets, fables, contes et albums sont également disponibles ainsi que des modèles de coloriage, par exemple. De la maternelle à l'entrée à l'université. 

Le Jardin de Kiran, par la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation qui repose sur l'éducation sensorielle de l’enfant. Ici, les parents trouveront de nombreux conseils pour suivre la méthode Montessori, mais pas seulement. Du tuto pour créer un mobile pour bébé au tableau de hiérarchie des unités en passant par la reconnaissance des poissons des récifs coralliens, il y en a pour tous les goûts. 

Réseau Canopé, des films d'animation courts et ludiques

 Plus de 400 films d'animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l'école élémentaire (français, maths, sciences, technologie, enseignement moral et civique). En continuité entre l'école et la famille, cette plateforme tombe à point nommé pendant la quarantaine. 

Red Ted Art, le DIT pour les enfants

Maggy, la créatrice de Red Ted Art propose pour les enfants d’âge préscolaire jusque 12 ans un moment éducatif à l’écran pour de l’artisanat facile et amusant. Afin de s’occuper un maximum à la maison, Maggy propose également sur sa chaine Youtube, une playlist destinée aux enfants, regroupant une collection d’idées et d’ateliers artisanales avec des fournitures de base, matériaux recyclés, ou encore des articles ménagers.

Tinkercad, de l'esprit à la conception en quelques minutes

 Tinkercad est une application gratuite pour la conception 3D, l’électronique et le codage. Elle est utilisée par les enseignants, les enfants, les amateurs et les concepteurs pour imaginer, concevoir et réaliser n'importe quel objet.

Partager

à voir également