Covid 19: Visiter des musées de chez soi, c’est possible Coup de coeur
LONDON LIFE

Covid 19: Visiter des musées de chez soi, c’est possible

Clémentine Vachez le 18.03.20

Une visite virtuelle 360° du British Museum grâce à Google 

Visiter des musées de son canapé, une expérience en ligne possible par Google et le British Museum. En plus d’une vision panoramique du musée à 360°, la visite est disponible gratuitement en ligne ici. Google Arts & Culture est un service mis en ligne par Google en 2011 et qui permet de visiter virtuellement différents musées et de visualiser des oeuvres en hautes définitions. Il présente plus de 1200 grands musées dans le monde. Grâce à un partenariat entre le célèbre British Museum et l’institut culturel de Google, il est désormais possible de le visiter en 360 degrés. Testée par la rédaction elle-même, la visite virtuelle du British Museum fait preuve d’une qualité de photos puissantes qui créer une révolution d’image très nette et une forte immersion au coeur du musée. Le British Museum propose alors de visiter virtuellement certaines pièces inaccessibles au public ainsi que des objets phares de sa collection permanente.

 

Dans les ruines de l’amphithéâtre romain de Londres ...

En 1988, les archéologues du Museum of London ont fait une découverte étonnante qui a changé le visage du Londres romain. En 2002, les portes de l'amphithéâtre ont été ouvertes pour la première fois depuis près de 2 000 ans. C’est avec l’institut culturel de Google qu’il est désormais possible de visiter virtuellement  l’intérieur du London's Roman Amphitheatre ici.

 

Visiter l’ancienne galerie The Courtauld

Actuellement en train d’entreprendre un grand projet de transformation, The Courtauld Gallery offre aux spectateurs une visite virtuelle de chaque salle de la galerie, telle qu’elle était avant sa fermeture. Il est désormais possible de zoomer pour regarder de près des chefs-d'œuvre tels que l'Autoportrait à l'oreille bandée de Vincent van Gogh ou A Bar at the Folies-Bergère d'Edouard Manet. Cette visite virtuelle, disponible ici, utilise une nouvelle technique photographique pour montrer la galerie dans une qualité de gros plan exceptionnelle.

 

Les musées qui offrent une exposition en ligne de leurs collections

Pour survivre au confinement, les musées londoniens proposent de nouvelles solutions d’accès à l’art et offrent des visites virtuelles de leur collection. C’est également grâce à des partenariats avec l’institut culturel de Google que quelques musées célèbres de Londres offrent une visite en ligne de leurs expositions et collections. 

 

La collection en ligne de City of London Corporation offre 5 expositions : The Wren Window, Sculpture in the City, Women of Guildhall Art Gallery, Marie Duval’s cartoons et Suffragette bombings. Derrière chaque exposition, des histoires adaptées, disponible ici.

 - Découvrir les expositions de la National Gallery sur Monet, c’est désormais possible grâce à la visite virtuelle en 360° de ses salles d'exposition et autres collections permanentes. Plus de 10 expositions en ligne à découvrir ici.

 Avec plus de 10 collections en ligne sur la mode dans toutes ses formes, retrouvez ici l’exposition virtuelle du Victoria & Albert Museum. En tant que premier musée d'art et de design au monde, le V&A enrichit la vie des gens en promouvant la pratique du design et en augmentant la connaissance, la compréhension et le plaisir du monde du design. Le Victoria and Albert Museum présente notamment, via l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone, sa nouvelle exposition en ligne des objets les plus précieux de Frida Kahlo.

 - La pièce maitresse du Freud Museum est l'étude de Freud, conservée telle qu'elle était de son vivant; qui contient sa collection d'antiquités égyptiennes, grecques, romaines et orientales. Exposition en ligne à découvrir ici.

 - Tate Britain offre 8 expositions en ligne sur l’art britannique sous toutes ses formes : les films, la mode, la cuisine, l’art, la comédie, la poésie, la musique et la photographie. Collection en ligne à découvrir ici.

Partager

à voir également