Covid 19: Les établissements scolaires français de Londres ferment leurs portes
KIDS

Covid 19: Les établissements scolaires français de Londres ferment leurs portes

Nadège Alezine le 16.03.20

Les chefs d’établissement des écoles françaises de Londres et le service culturel de l’ambassade de France et les services consulaires se sont réunis dimanche 15 mars lors d’une réunion exceptionnelle concernant l’épidémie de Covid 19.
Il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires appartenant au réseau français à partir du 16 mars au soir, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les établissements concernés sont le Lycée Charles de Gaulle, Lycée International Winston Churchill et le CFBL. 
« Continuer de lutter contre la propagation du virus tout en réussissant à Cultiver les liens à travers la continuité pédagogique Sont nos objectifs communs. » Annonce dans un communiqué les établissements scolaires publié en direction des familles et parents d’élèves. Même si les cours en présentiels sont suspendus, une mise en place de la continuité pédagogique est toutefois en train de se mettre en place pour les élèves et enseignants, et pour le moment, les conseils de classe sont maintenus.

Les autres écoles ne ferment pas
Il est important de rappeler que les écoles anglaises n’ont pour le moment pas reçu de consignes de fermeture des portes et continuent à recevoir les élèves. Toutefois, tous les enfants qui ont voyagé dans les zones à risques lors de ces deux dernières semaines (Chine, Italie, Hong Kong, Macau, le Japon, l’Iran, Singapour, la Corée du Sud, la Lombardie ou la Vénétie, l’Emilie Romagne, les communes de l’Oise, la Balme en Savoie, les communes du Morbihan) sont invités à la plus grande vigilance et idéalement à un confinement de 7 jours, afin d’éviter toute contamination. 
Même si certaines écoles ont recensé des cas avérés de Covid 19, elles ont fermé leurs portes quelques jours pour désinfection, pour ensuite les rouvrir. Une approche qui diffère grandement de celle mise en place par les écoles du réseau français. 
Toutes personnes présentant des symptômes doivent se confiner à leur domicile et prévenir le 111 par téléphone en cas de complications dues aux symptômes (toux, fièvre, fatigue, nez qui coule). 
Renseignements sur le site du NHS ici

Liste des établissements scolaires du réseau français à présent fermés:

-Lycée français Charles de Gaulle et ses annexes (Ecole primaire de South Kensington, Ecole de Wix, Ecole Marie d'Orliac, Ecole André Malraux)

- Lycée international de Londres Winston Churchill

- Collège Français Bilingue de Londres

- Ecole Jeannine Manuel

- Ecole internationale de Londres (EIFA)

- Ecole française de Londres Jacques Prévert

- La Petite Ecole Française

- L'Ecole des Petits / L'Ecole de Battersea

- L'Ecole Bilingue

- Ecole d'entreprise Total d'Aberdeen

Partager

à voir également