Une webradio trilingue à l'EIFA
KIDS Sponsorisé

Une webradio trilingue à l'EIFA

EIFA le 25.02.20

Quel meilleur moyen que la webradio pour faire travailler l’expression orale et écrite des élèves de l’élémentaire au secondaire ?

En septembre, cinq professeurs se sont lancés dans la réalisation de podcasts en trois langues (français, anglais et espagnol) résumant les temps forts de la semaine. Puis, tout est allé très vite : le contact avec Thierry Riera par l’intermédiaire de la Mission laïque française, sa venue à l’école en février, et la formation associant professeurs et élèves.

Ces quatre journées de formation intensives ont permis un travail collaboratif entre des élèves de primaire et de secondaire ayant une maîtrise différente du français pour réaliser quatre émissions. Selon Thierry Riera : “La radio motive l’élève car il est acteur de son apprentissage. L’engagement de l’élève est plus important s’il choisit le sujet de son intervention, qu’il soit scolaire ou extrascolaire.” 

En effet, les élèves participent à toutes les étapes de la création de l’émission. Lors de la conférence de rédaction, les sujets sont choisis puis les rôles sont répartis entre les élèves avant le temps de l’écriture. Cette étape s’avère, sans surprise, la plus difficile ; le langage journalistique radiophonique étant très éloigné de l’écriture habituellement exigée par les professeurs. Le choix des musiques peut se montrer compliqué également, voire risqué. Certaines personnalités se révèlent et de grands timides apprennent à “sortir leur voix”. Chargé de lancer les sujets, d’accueillir chroniqueurs ou invités, l’animateur, casque rivé sur les oreilles, est le personnage central de l’émission. Mais sans techniciens, il n’y a pas de webradio. Et, là aussi, ce sont les élèves qui sont aux manettes de la table de mixage. Après s’être familiarisés avec le logiciel, ils vérifient les niveaux sonores, lancent les jingles, les sons et le tapis musical choisis pour habiller les sujets. “Lors d’une émission, même scolaire, il ne s’agit pas de jouer à faire de la radio, mais de la pratiquer de manière authentique” déclare encore Thierry Riera.

 Le résultat est bluffant: l’émission, réalisée dans les conditions du direct, prend forme. Les élèves sont concentrés. Au moment où l’enregistrement commence, c’est le silence total dans la classe transformée en studio d’enregistrement. Le générique est lancé. Les élèves se succèdent au micro, développent les informations locales ou internationales et partagent leur passion. Entre les différentes rubriques, une fausse publicité. Lorsque la dernière note du jingle final retentit, ce sont de grands sourires et la fierté qui se lisent sur le visage des élèves et des professeurs.

La webradio EIFA n’en est qu’à ses débuts mais déjà, les idées d’émission fourmillent. L’objectif est de placer cette webradio au cœur du projet d’école, d’en faire la première webradio scolaire trilingue (anglais et espagnol à venir prochainement) de Londres et surtout de l’étendre à tous les élèves de petite section de maternelle aux lycéens. Parce que c’est un outil d’apprentissage innovant, l’EIFA souhaite en faire un support d’expression différent et convaincant, développant les aptitudes de tous les élèves et favorisant le rayonnement de l’école.

 Catherine Faure, Professeur d'Histoire-Géographie.Coordinateur Pédagogique du Secondaire.

Les émissions réalisées sont ré-écoutables sur les liens suivants :

https://soundcloud.com/user-670427730-744943016/episode-1-groupe-2/s-cXpi7 
https://soundcloud.com/user-670427730-744943016/episode-1-groupe-3/s-00RK0

 

EIFA INTERNATIONAL SCHOOL

EIFA Nursery and Junior School : 36 Portland Place, W1B 1LS

EIFA Senior School : Duchess House, 10 Duchess Street, W1G 9AB

Contact : 020 7637 5351

fzurbach@eifaschool.com

eifaschool.com

 

Partager

à voir également