Carole Quinton, la femme nez de la maison Cointreau
EXPAT LIFE

Carole Quinton, la femme nez de la maison Cointreau

Nadège Alezine le 17.02.20

Édouard Cointreau invente en 1875 un nouveau procédé de distillation, pour obtenir un triple sec, un liquide transparent trois fois plus concentré en arômes et moins sucré que les productions de l'époque. Ce procédé fait le succès de Cointreau depuis plus de 140 ans.

De la sélection des ingrédients à l’assemblage, de la distillation au produit fini, Carole Quinton veille sur la précieuse liqueur d’orange depuis le printemps 2016. En sa qualité de Maître Distillateur, elle est la 6ème génération garante de la saveur inimitable de Cointreau, et d’un savoir-faire unique, développé il y a presque 150 ans par Edouard Cointreau. Une prouesse d’équilibre, d’authenticité et de richesse aromatique, dont la recette est à la fois préservée et sans cesse réinventée depuis sa création en 1875.

Comment êtes-vous devenue Maître Distillateur ?

Au départ, je suis ingénieur agronome. Et j’ai travaillé en Ecosse pendant trois ans pour Danone. J’y ai appris mon métier et je suis retournée en France pour faire du whisky, gin et vin. J’ai passé 22 ans à travailler dans cette industrie des spiritueux et je suis devenue naturellement Maître Distillateur.

En quoi consiste le métier de Maître Distillateur pour Cointreau ?

Je suis un peu l’ange gardien de Cointreau. Je veille à ce que la liqueur et sa recette soient respectées. Je m’occupe de la provenance des écorces d’oranges et je sens, je teste les essences pour faire la liqueur. Toutes les oranges viennent de pays situés près de l’Equateur. Des écorces d’oranges amères et douces sont à la fois nécessaires pour fabriquer notre liqueur. Je travaille en adéquation avec les producteurs d’oranges donc je voyage dans tous ces pays qui font pousser nos oranges. Je cherche la meilleure qualité de produits possibles autour du monde.

Où se trouve la distillerie Cointreau ?

La distillerie Cointreau se trouve à Angers, en France. C’est la seule distillerie qui s’occupe de toutes les bouteilles de Cointreau, c’est un vrai produit made in France.

Comment gardez-vous en vie la tradition de la Maison Cointreau, vieille de plus de 100 ans ?

1849 est la date de naissance exacte de Cointreau. Il n’a pas beaucoup de liqueurs qui existent depuis aussi longtemps. L’essence de Cointreau est en fait très simple. Tout est à base d’extraits d’orange que l’on capture lors de la distillation. C’est juste du sucre, de l’alcool et de l’eau. C’est tout.

Cointreau est-il un produit Bio ?

Non et d’ailleurs être bio ne veut pas nécessairement dire être bon, selon moi. Mais je dirais que nos oranges viennent plutôt de l’agriculture durable.

Quel est votre cocktail préféré à base de Cointreau ?

Je bois du Cointreau toutes les semaines, parfois même tous les jours, mais cela fait aussi partie de mon travail ! (Rires) Plus sérieusement, j’aime la complexité des notes olfactives du Cointreau dans le White Lady. C’est un cocktail à base de Gin, Cointreau, jus de citron et blanc d’œuf. C’est un mélange très équilibré qui me plaît énormément.

Il y a-t-il beaucoup de femmes qui travaillent comme Maître Distillateur ?

Non pas beaucoup. Être Maître Distillateur c’est véritablement être un expert technique mais aussi un expert sur le comportement. Les hommes, ce sont des collaborateurs comme les autres pour moi, je pousse toujours mes idées sans me préoccuper de qui j’ai en face. Être une femme maître distillateur c’est un atout. Les femmes sont peut-être plus sensuelles et apportent une touche de sensualité supplémentaire à Cointreau.

Être le nez de Cointreau est-il comparable à être le nez d’un parfumeur ?

La façon dont nous distillons les peaux d’oranges est très similaires à ce que fait un parfumeur, comme Guerlain par exemple pour faire ses parfums. La maison Cointreau crée par Edouard Cointreau utilise l’alambique de la parfumerie, on veut capturer l’essence d’orange plutôt que se créer l’alcool. C’est vraiment proche de ce que fait un parfumeur.

Quelle est votre recette préférée à base de Cointreau ?

Une salade de fruits frais avec des fraises. On y ajoute juste une larme de Cointreau. C’est délicieux. Le soufflé au Cointreau est aussi un dessert délicieux à base de notre liqueur.

 

Partager

à voir également