Isabelle Lamy, la Française coach en rangement à Londres
EXPAT LIFE

Isabelle Lamy, la Française coach en rangement à Londres

Nadège Alezine le 17.02.20 - modifié le 23.03.20

Vivre sereinement dans son « home » c’est vivre dans un espace organisé et bien rangé : « Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. » explique Isabelle Lamy, la Marie Kondo française qui sévit à Londres depuis 6 ans.

Avec Idea for your space, Isabelle prodigue la bonne parole de sa paroisse du rangement à des clients parfois récalcitrants mais qui se sentent submergés par le stress de la vie moderne.

Les déménagements à répétition sont monnaie courante pour les expatriés, et charge mentale oblige, ce sont souvent les femmes et les épouses qui se coltinent tout ce joyeux bordel à organiser.

« J’essaye de trouver des solutions d’organisation sur mesure pour les familles avec qui je travaille. Je suis assez loin de Marie Kondo en fait. Je trouve que ses conseils sont très culpabilisants, je travaille plutôt sur des solutions plus adaptées à la vie de tous les jours. » explique Isabelle, qui a dû elle-même déménager à plusieurs reprises avec sa petite famille de Paris aux États-Unis en passant par l’Espagne et finalement Londres.

Avec un mari « bordélique » et une famille à gérer, Isabelle a vite compris que ses qualités organisationnelles pouvaient être un atout et qu’elle pouvait en faire un métier à part entière. « Après 15 ans passés à travailler dans le marketing pour des marques de cosmétique de luxe, j’ai étudié le design d’intérieur. Allier mon goût pour la décoration et le rangement a été possible dans le nouveau métier que j’exerce aujourd’hui. »

Jeter et recycler

« J’assiste mes clients de A à Z : je prends en charge tout le matériel pour la réorganisation d’un espace. Je viens avec des sacs-poubelles noirs pour faire le tri et jeter ce qui n’est pas essentiel. J’encourage aussi mes clients à donner le superflu à des charités locales. »

Smart Works et Dress for Success, deux associations qui habillent les femmes à la recherche d’un emploi avec des dons de vêtements d’occasion, font partie des habitudes d’Isabelle. Idéalement, on ne jette rien, on recycle tout.

Aider à faire le tri dans les affaires de ses clients mais aussi à réorganiser son espace de vie n’est pas une mince affaire, c’est à l’intimité que touche Isabelle avec ses conseils : « Donner c’est souvent compliqué mais si l’on sait que nos affaires auront une seconde vie, c’est plus facile. »

Ikea son allié

Membre de l’association APDO (Association of Professional Declutterers & Organisers), Isabelle Lamy travaille aussi sur des solutions de rangement avec Ikea. Elle se rend régulièrement au magasin de Greenwich de la marque suédoise pour y donner des conseils de rangement et d’organisation de l’espace et bien sûr, elle en est aussi une fervente cliente.

« J’offre 30 minutes de consultations aux clients du magasin et je leur explique comment optimiser le potentiel de leur espace. J’ai aussi travaillé avec Ikea sur la mise en scène de leurs produits en magasin, j’ai pu mettre en pratique mon background dans le design d’intérieur et ma passion pour le rangement. » ajoute Isabelle toujours prête à partager ses astuces de rangement avec ceux qui aspirent à une vie plus sereine et plus organisée.

Pour en savoir plus c’est par ici 

Partager

à voir également