Avec Family Affaire, une Française offre une seconde vie aux vêtements de vos enfants
EXPAT LIFE

Avec Family Affaire, une Française offre une seconde vie aux vêtements de vos enfants

Carla Biancarelli le 03.02.20

Depuis 2018, la Française Agathe Fontaine a lancé Family Affaire, un site de revente de vêtements de seconde main. Spécialisé dans les vêtements, accessoires & chaussures pour les enfants de 0 à 14 ans, Family Affaire se lance dans l’économie solidaire et circulaire.

    

De la fast à la slow fashion

Diplômée d’une école de commerce, Agathe fait ses armes dans la fast fashion en tant qu’acheteuse, puis dans la banque en tant que consultante immobilier d’entreprise. Son passé dans l’industrie du textile a été l’un des moteurs de sa reconversion professionnelle :

« J’ai découvert les dessous de ces articles pas chers : la pression financière sur les fournisseurs, la copie des concurrents, les matières les moins chères et souvent plus polluantes, la fabrication à l’autre bout du monde, l’obsolescence programmée. Mon attirance pour la seconde main n’est sûrement pas un hasard… »

    

C’est lorsqu’elle s’expatrie à Londres avec son mari et ses deux enfants, Daphné et Joseph, que l’aventure Family Affaire débute pour la jeune femme : 

« Je me suis mise à revendre les vêtements de ma fille comme beaucoup de gens et puis une amie me demande de le faire pour elle, puis de fil en aiguille des dizaines d’amies m’ont demandé de le faire pour elles, car elles n’avaient ni le temps ni l’envie. Très vite, j’ai eu tellement de stock, que j’ai commencé à organiser des ventes chez moi. C’était le début de Family Affaire. »

Un e-shop bien rôdé

   

En 2019, Agathe va plus loin et lance un site de vente en ligne. La jeune femme rencontre un vrai succès et reçoit des commandes de clientes du monde entier. Plus de 5000 pièces trônent dans l’appartement, aux allures de showroom géant, de la Française. La petite entreprise va au-delà d’un e-shop de seconde main :

« Généralement, je collecte les vêtements aux domiciles de mes clientes, mais elles peuvent également me les envoyer par la poste si elles vivent à l’étranger. Après réception, je valide la qualité, je les prends en photo et les mets en ligne. Je propose également des coffrets maternité avec des bodys, des pyjamas ou une barboteuse. Je m’improvise également styliste si une cliente souhaite un lot spécial été, pour son enfant. J’offre des services personnalisés. »

  

Depuis quelques années, le marché de la seconde main connaît un succès croissant. En plus d’être éthique et durable, il permet aux shoppeuses addict de chiner des pièces et accessoires haut de gamme, à petits prix :

« Chaque pièce que je sélectionne correspond à l’essence de Family Affaire. Ce sont exclusivement des vêtements, chaussures et accessoires de moyenne gamme et haut de gamme. Je collecte principalement du Bonpoint, Jacadi, Petit Bateau ou Moncler. C’est un système de dépôt vente. Dès qu’un article est vendu, sur l’e-shop ou lors des pop-up, la cliente reçoit 50% du prix de la vente. Généralement, je fixe les prix à un tiers du prix de base. »

Des valeurs familiales

Un mode de consommation durable, qui fait écho à la jeune entrepreneuse. Après tout, c’est une affaire de famille :

« Chez moi, on a toujours recyclé les vêtements et les jouets, en les revendant ou en les donnant à Emmaüs, mais aussi en les achetant sur des brocantes. Ma mère a toujours transformé ou détourné les objets, elle repeignait ou réparait de vieux meubles dans le jardin, elle transformait les draps en lin en rideaux ou housse de couette. C’est un lifestyle et non pas une mode. »

     

Pour Agathe, véritable passionnée de mode pour enfants, se spécialiser dans les 0 à 16 ans, était une évidence :

« Les enfants grandissent à une telle vitesse qu’il n’est pas rare de se retrouver avec des vêtements quasi neuf dans nos penderies. Pourquoi les laisser dormir dans les placards, lorsqu’on peut les revendre, et en racheter d'occasion ? La mode enfants de seconde main est un vaste terrain de jeux. »

Suivez toute l'actualité de Family Affaire sur le site internetInstagram & Facebook.

Partager

à voir également