Choix de la scolarité, le défi des parents expatriés
KIDS Sponsorisé

Choix de la scolarité, le défi des parents expatriés

EIFA le 27.01.20

Comment est né votre projet “d’ailleurs” ?

J’ai toujours été attirée par les langues et la découverte d’autres cultures. Mon mari et moi, avec nos professions et par goût, avons toujours su que nos carrières nous amèneraient à changer plusieurs fois de pays, de cultures et, à naviguer en plusieurs langues. Avoir une carrière internationale est un choix de vie souvent excitant mais qui n’est pas sans défis et nécessaires adaptations, tout particulièrement avec des enfants. Un des éléments incontournables de la réussite de notre expatriation est le choix d’une école épanouissante pour notre fils. Dans un tel contexte, cela se base évidemment sur des critères de qualité pédagogique, mais aussi sur des considérations d’ordre quasi “familial”. Notre école idéale est celle qui, en quelque sorte, va prendre le relais de la famille “éloignée” entendue dans le sens littéral du terme. Le choix d’une école devient ainsi un élément essentiel de la dynamique familiale.

Calia Brencsons- Van Dyk - Présidente de l'association des parents d'Eifa

Pourquoi avoir choisi l’EIFA ?

Il était impératif que l’école choisie incarne les valeurs qui sont celles de notre famille : ouverture vers la diversité culturelle favorisant l’intégration des enfants tout en développant leur adaptabilité. Il était important que notre fils se sente accueilli, tant par un corps enseignant sensible aux problématiques de l’expatriation, que par des enfants qui évoluent dans un contexte similaire. Pour nous, cela signifie la tranquillité d’esprit nécessaire à la poursuite d’une vie professionnelle parfois exigeante.

L’EIFA s’est rapidement imposée comme un choix évident. Avec plus de quarante nationalités et des enseignants venant d’horizons divers, la richesse de l’établissement réside dans son ouverture et le profil très varié de ses familles. L’école privilégie les petits effectifs, les professeurs s’adaptent au développement des enfants et l’intégration de notre fils s’est faite rapidement et en douceur. De plus, la communication parents/professeurs est naturelle et régulière. Nous avons ainsi une perception très concrète, qui va bien au-delà de la simple lecture des résultats scolaires.

Un choix qui se fait aussi en pensant à “l’après” ?

La poursuite des études dans un environnement international permet de prévenir le choc des systèmes en cas de retour dans le pays d’origine ou de nouvelle expatriation. Un choix stratégique donc qui doit faciliter l’intégration dans un autre établissement. L’enseignement offert par l’EIFA ouvre sur les examens français, anglais et bientôt vers des études internationales (avec la mise en place de The International Baccalaureate®).

Quels sont les atouts de l’EIFA ?

Le critère incontournable : l’enseignement bilingue. Je suis convaincue que l’on apprend mieux une langue si elle est introduite dès le plus jeune âge. À l’EIFA, notre fils baigne naturellement dans deux langues. Il a ainsi cet atout de pouvoir choisir la formation de son choix en la déclinant indifféremment dans une langue ou l’autre, en la poursuivant dans un pays ou l’autre. Les subtilités linguistiques qui participent de cette maîtrise sont de celles qui soit s’acquièrent tôt ou ne s’acquièrent jamais véritablement, sans parler des nombreux bénéfices liés à l’apprentissage bilingue des jeunes enfants.

Et nous avons également trouvé à l’EIFA un véritable système de soutien entre parents, en plus de celui du corps enseignant, ce qui a grandement contribué à la réussite de notre installation. Et si cela n’était pas un de nos critères prioritaires, les rencontres que nous avons faites ont vraiment enrichi notre expérience londonienne.

 

EIFA INTERNATIONAL SCHOOL

EIFA Nursery and Junior School : 36 Portland Place, W1B 1LS

EIFA Senior School : Duchess House, 10 Duchess Street, W1G 9AB

Contact : 020 7637 5351

fzurbach@eifaschool.com

eifaschool.com

 

Partager

à voir également