Le Lycée International de Londres Winston Churchill, l’excellence pour tous
KIDS Sponsorisé

Le Lycée International de Londres Winston Churchill, l’excellence pour tous

Lycée International de Londres Winston Churchill le 06.01.20

Paul Dorville, Proviseur adjoint en charge de la gestion administrative et pédagogique du Secondaire (6e-Terminale), nous explique.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour les élèves et leurs familles ?

Le projet de l’établissement pourrait tenir en un mot : l’excellence. C’est-à-dire une école inclusive dans laquelle chaque élève est accompagné en fonction de son histoire et de ses besoins propres. Notre philosophie et notre projet pédagogique sont basés sur la qualité de l’accompagnement (le challenge optimal), la différenciation (les activités adaptées), la collaboration (l’enrichissement par l’échange). Toutes nos ressources, humaines comme matérielles, sont donc dédiées à ce projet qui a déjà montré son efficacité.

“Inclusif” veut aussi dire qui accueille les élèves en difficulté. Comment l’organisez-vous ?

Je m’inspire d’une phrase entendue dans le colloque de l’AEFE sur l’école inclusive pour dire qu’il n’y a pas d’élève en difficulté, il y a des difficultés d’élève. Ce qui nous intéresse c’est de permettre à l’enfant de ne pas s’enfermer dans les difficultés de l’élève qu’il abrite. Nous nous attachons donc, grâce à la bienveillance et l’accompagnement des professeurs, à l’écoute du service wellbeing, et à l’attention portée à chaque instant à lélève, à lui donner la confiance nécessaire à la réalisation de ses progrès.

La pédagogie développée incite les élèves à exceller dans leurs entreprises intellectuelles et sociales. Quels sont les atouts de l’établissement ?

Puisque nous visons l’excellence, nos pratiques pédagogiques s’adaptent à tous. Les élèves sont sans cesse tirés vers le haut. La différenciation permet à ceux qui en veulent plus, qui en peuvent plus, d’aller toujours plus loin.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Certains de nos élèves assistent à des cours de la classe supérieure, font des exercices d’un niveau bien plus élevé que le leur, se confrontant parfois au post-bac, comme pendant les Opening Minds Classes. De nombreux travaux facultatifs sont proposés aux élèves qui ont besoin de beaucoup de travail ou aiment tout simplement les défis intellectuels. Nous avons également un programme spécifique pour les élèves qui souhaitent intégrer les meilleures universités du monde. À partir de la Seconde et jusqu’au 1er trimestre de Terminale, les élèves sélectionnés pour leurs performances académiques et leur appétit scolaire intègrent le Early Application Programme. Ils sont ainsi pris en charge par des professeurs pour aborder des disciplines hors-curriculum (Theory of knowledge, psychologie, sociologie) ou en rapport avec leurs candidatures (Further Physics, Maths, Biology, English, History) ou encore pour préparer le concours Sciences Po. Le lycée est abonné à une plate-forme d’accès à des lectures des plus grands spécialistes des meilleures universités dans de nombreuses disciplines. Chaque élève trouve la nourriture intellectuelle et l’environnement social qui lui permettent d’exploiter au mieux son potentiel, quel qu’il soit.

 

Matinée Portes Ouvertes le samedi 1er Février

Lycée International de Londres
Winston Churchill

54 Forty Lane, London, HA9 9LY

+44 (0)20 3824 4906

admissions@lyceeinternational.london

lyceeinternational.london

 

Partager

à voir également