5 choses à faire quand on est à Mayfair
LONDON LIFE

5 choses à faire quand on est à Mayfair

Clara Bodnar le 19.12.19 - modifié le 06.01.20

Situé à l’extrémité de Hyde Park, dans la City of Westminster, entre Oxford Street, Regent Street, Piccadilly et Park Lane, Mayfair est l’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Resté en grande partie rural jusqu’au début du XVIIIe siècle, il tire son nom de la “May Fair” annuelle 

qui s’y est tenue de 1686 à 1764 dans ce qui est aujourd’hui le Shepherd Market.

Un après-midi culturel à la Royal Academy of Arts 

Au cœur de Mayfair se trouve la spectaculaire Royal Academy of Arts ; l’institution est gérée indépendamment et financée par des artistes privés depuis plus de 250 ans. En plus des expositions temporaires qui s’y succèdent, la Royal Academy abrite également une impressionnante collection permanente, avec des œuvres d’Angelica Kauffman, Dame Laura Knight et Tracey Emin, entre autres. Depuis 1768, l’établissement a contribué à façonner les idées et faciliter la réflexion autour des arts visuels. Elle est aujourd’hui encore à l’avant-garde du monde artistique britannique.

Royal Academy of Arts, Burlington House, Piccadilly, Mayfair, W1J 0BD Métro : Green Park.

De l’opéra à la guitare au musée Handel & Hendrix

Les résidences respectives du compositeur du XVIIIe siècle George Frideric Handel et du guitariste star Jimi Hendrix ont été transformées en un musée qui commémore la vie et l’œuvre des deux musiciens. À partir de 1723, Handel vécut au 25 Brook Street pendant 36 ans, tandis que Hendrix emménagea dans l’appartement voisin plus de 250 ans plus tard, en 1968. Découvrez la salle de réception de la Maison Handel et son impressionnant clavecin, et entrez dans l’intimité d’Hendrix, où il vécut avec sa petite amie, Kathy Etchingham, et écrivit sa musique.

Handel & Hendrix in London, 25 Brook St, Mayfair, W1K 4HB Métro : Bond Street. Prix : £10.

Une escale dans le passage du luxe

Burlington Arcade est un exemple classique de l’architecture du XIXe siècle, alliant patrimoine et shopping moderne pour les visiteurs de Mayfair. Commandé à l’origine par Lord Cavendish, pour être construit sur son terrain entourant Burlington House, cette promenade couverte a été créée pour le plaisir du public. Avec plus de 40 magasins, c’est la plus ancienne et la plus longue galerie marchande d’Angleterre. Elle s’étend vers le sud depuis Burlington Gardens, parallèlement à Bond Street. Le plafond voûté laisse entrer la lumière naturelle à travers les lanterneaux au sommet pour créer une atmosphère accueillante qui offre toujours un abri contre les intempéries de la capitale.

Burlington Arcade, 51 Piccadilly, Mayfair, W1J 0QJ Métro : Green Park.

Une pause gourmande à la Fromagerie

Si la devanture affiche l’inscription “Fromagerie”, c’est dans une véritable épicerie que vous vous retrouverez en franchissant les portes de cette charmante boutique située à Marylebone, au nord de Mayfair. Vous y trouverez une large sélection de fromages européens et des étals de produits frais. La Fromagerie vous accueille également dans son café avec un menu qui change quotidiennement et des sessions de dégustation, le tout composé de produits vendus dans la boutique.

La Fromagerie, 2-6 Moxon St, Marylebone, W1U 4EW Métro : Baker Street.

Un détour par le Saint James’s Palace

Le Saint James’s Palace est le palais royal le plus ancien du Royaume-Uni. Il a été le théâtre des événements les plus importants de l’histoire royale, ainsi que la résidence des rois et reines d’Angleterre pendant plus de 300 ans, jusqu’au règne de la reine Victoria. Aujourd’hui, le Saint James’s Palace demeure en activité. Les appartements d’État sont parfois utilisés pour les réceptions officielles et les cérémonies. Chaque année, une centaine de soirées sont organisées par des organismes de bienfaisance auxquelles participent des membres de la famille royale. Le palais n’est malheureusement visible que de l’extérieur mais faites-y un détour si vous passez dans le coin, vous ne serez pas déçus.

Saint James’s Palace, Marlborough Rd, St. James’s, SW1A 1BQ Métro : Saint James’s Park.

Partager

à voir également