La maison SASSY : Les cidres impertinents débarque à Londres
EXPAT LIFE

La maison SASSY : Les cidres impertinents débarque à Londres

Carla Biancarelli le 17.12.19

Amis depuis plus de 20 ans, Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren et Xavier d’Audiffret Pasquier, ont grandi en Normandie. Ensemble, ils ont décidé de remettre au goût du jour une boisson alcoolisée très prisée par les Français : le Cidre. Poussés par l’envie de proposer un produit artisanal français de qualité, les deux compères créent la maison SASSY, la première marque contemporaine de cidre made in France. Nous avons rencontré Xavier, l’un des fondateurs :

« Dans ma famille, on produit du cidre et du Calvados. J’ai grandi au château de Sassy, j’ai littéralement baigné dans cet univers. Je me rappelle les week-ends entre amis ou avec mes cousins où l’on s’occupait des récoltes, on participait à la production. Ce sont de supers souvenirs. J’ai lancé le projet avec Pierre-Emmanuel, mon ami d’enfance, également normand. En grandissant, on s’est tous les deux orientés vers la finance, on a été amené à voyager à l’étranger. Ça a été le déclic. Nous ne parvenions pas à trouver du cidre qualitatif ni retrouver nos saveurs d’antan. J’avais vraiment à cœur de revaloriser les produits du terroir normand et remettre au goût du jour le savoir-faire familial. »

   

Le cidre, c’est chic

SASSY, qui signifie en français : impertinent(e), se décline en trois produits phares : La Sulfureuse (suave et fruitée), L’Inimitable (plus sec) et le Vertueux (vif et acidulé). Depuis ses débuts, ces boissons artisanales sont appréciées et reconnues par les plus grands chefs français. D’Alain Ducasse, en passant par Joël Robuchon ou encore Anne Sophie Pic, de nombreuses pointures de la gastronomie ont déjà élaboré des recettes à base de cidres SASSY. Produites à partir de différentes variétés de pommes, la recette est inspirée du cidre servi au Château de Sassy. Entre style et qualité, les deux fondateurs ont choisi les deux :

« Nous avons pensé notre marque et la méthode de fabrication en travaillant aux côtés de notre Maître Chai. En 2014, on a lancé Sassy chez Colette à Paris. Ensuite, nous avons collaboré avec des chefs étoilés comme Alain Ducasse, puis dans des hôtels de luxe comme le Plaza Athénée et le Shangri-La. L’objectif était de fournir des lieux prestigieux tout en gardant une stratégie de communication décalée, avec un packaging graphique moderne et hype. On a eu un bel accueil en France, donc on a décidé de s’étendre à l’étranger. »

Cap vers l’Angleterre

En 2016, Xavier et Pierre-Emmanuel ont décidé d’exporter la maison SASSY en Angleterre. Après Paris, c’est à Londres que les deux amis ont installé leur second bureau. 50% de la consommation de cidres se trouve de l’autre côté de la Manche. Une décision logique et stratégique selon Xavier :

« La stratégie est la même que sur le marché français, on bosse avec des palaces, restaurants et bars à cocktails. Le but est de proposer un cidre sous une autre forme que l’éternel crêpe galette. Les Anglais sont friands de nos produits, car certains d’entre eux sont peu alcoolisés. La tendance est à la diminution d’alcool, les gens sont prêts à boire moins, mais mieux. Le design est également important : Notre positionnement est haut de gamme, nous voulions changer l’image vieillotte du cidre. Un poiret avec des fruits de mer signé Ducasse, c’est excellent. »

Et la suite ?

La maison SASSY lance sa Gift Box 2019, en collaboration avec l'artiste et illustrateur de renom Quentin Monge. Pour célébrer l’événement, la marque a organisé le lancement dans le nouveau restaurant français Folie, situé entre Mayfair et Soho. Conçu par Studio KO, la décoration ressuscite le glamour de la French Riviera des années 60 et 70. Quant aux projets futurs, les deux compères souhaitent lancer des jus effervescents ainsi que le traditionnel jus de pomme. Il se murmure également que la maison SASSY se lancera peut-être dans le Calvados, d’ici 2021. Affaire à suivre…

  

Découvrez les produits de la gamme sur le site. 

Partager

à voir également