Le premier prix Goncourt Uk a été attribué à Jean-Paul Dubois
TENDANCE

Le premier prix Goncourt Uk a été attribué à Jean-Paul Dubois

la rédaction le 16.12.19

Le choix Goncourt du Royaume-Uni a été attribué à 5 voix sur 7 à Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois. La proclamation a eu lieu à Londres, à la résidence de France, en présence de Mme l’Ambassadrice, Catherine Colonna, des représentants des sept universités participantes et de Dame Marina Warner, présidente de la Royal Society of Literature.

Mesdames Catherine Colonna, Ambassadrice de France au Royaume-Uni et Claudine Ripert-Landler, directrice de l'Institut français. 

Francophonie et littérature

Le Choix Goncourt du Royaume-Uni a eu lieu pour la première fois à l’automne 2019 grâce au soutien de l’Agence Universitaire pour la Francophonie et en partenariat avec l’Académie Goncourt et la Maison Française d’Oxford. Une centaine d’étudiantes et étudiants dans sept universités réparties dans les quatre nations du pays (St Andrews, Aberdeen, Warwick, Queen’s Belfast, Cardiff, Oxford, Cambridge) ont lu par groupes les quatre livres de la troisième liste Goncourt. Chaque université disposait d’une voix et a envoyé deux délégués à Londres pour délibérer le 13 décembre. Les étudiantes et étudiants ont également assisté à une conférence sur Marcel Proust donnée ce jour-là à l’Institut français du Royaume-Uni ainsi qu’à une projection de La captive de Chantal Akerman, à l’occasion du centenaire du Goncourt remis à Proust en 1919.

Le Jury composé d'étudiants venus de sept univeristés du pays. Crédit photos: Ambassade de France. 

Le jury était composé des quatorze délégués étudiants et présidé par Dame Marina Warner (présidente de la Royal Society of Literature) ; un membre de l’Ambassade y siégeait également.

Le roman de Jean-Paul Dubois sera publié en traduction anglaise par les éditions MacLehose Press.

Parmi les romans lus par les étudiants pour le « Choix Goncourt du Royaume-Uni » on retrouvait également : Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel), La part du fils de Jean-Luc Coatelem (Stock), Exterieur Monde d’Olivier Rolin (Gallimard).

Partager

à voir également