Boris Johnson élu : Les réactions des Français expatriés
BREXIT

Boris Johnson élu : Les réactions des Français expatriés

Carla Biancarelli le 17.12.19

Le 12 décembre dernier, le Royaume-Uni a découvert le résultat des législatives britanniques, des élections déterminantes concernant l’avenir du Brexit, et par la même occasion, l’avenir de milliers d’expatriés européens. Le Parti conservateur du Premier ministre, Boris Johnson, a obtenu quelque 13 941 200 de voix et a remporté cette élection haut la main. Après dépouillement dans 649 circonscriptions sur 650, le verdict est tombé : le parti de Boris Johnson a remporté 364 sièges à la Chambre des communes, contre 317 remportés en 2017. Les conservateurs n'avaient d’ailleurs plus raflé une telle majorité sur le Parlement, depuis Margaret Thatcher en 1987.

Le Brexit se rapproche

Après trois ans d’incertitude sur le Brexit, voté par 52 % des Britanniques lors du référendum de 2016, le sort du Royaume-Uni dans l’Union Européenne semble être clair : Boris Johnson compte bien tenir sa promesse et sortir de l’UE d’ici fin janvier 2020. Si le vote a été porté par une grande majorité de Britanniques, la plupart des Français expatriés peinent à cacher leur mécontentement. Entre angoisse, incertitude, colère et sarcasme, les Français réagissent, dans les colonnes d’ICI Londres. 

      

Pour Mélanie Vuillaume, française expatriée à Londres depuis 2009, la déception est grande : « La victoire de Boris Johnson signifie qu’il y a peu d’espoir de stopper le Brexit. Comme au lendemain du référendum, la déception était dans toutes les conversations vendredi dernier. Ce qui m’inquiète le plus est que beaucoup de gens ont cru aux promesses de Johnson “to get Brexit done”, mais dans quelles conditions ? Les termes des futures relations avec l’UE restent à négocier. Je redoute maintenant que nous finissions dans une impasse avec un “no deal”.  J’attends un bébé Franco-Anglais d’un jour à l’autre et nous espérions autre chose pour notre fille, car c’est son futur qui se joue actuellement. »

Twitter s'emballe

Sur les réseaux sociaux, les Français ne cachent pas leur incompréhension. Parfois sur le ton de l’humour, parfois sur le ton de la colère, chacun y va de son commentaire. On vous a sélectionné quelques tweets, qui on l’espère, vous feront sourire. 

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10

#11

Si les négociations entre le Parlement britannique et l’UE n’ont pas encore débuté, les milliers d’Européens expatriés au Royaume-Uni, attendent avec impatience des réponses quant à leur avenir.

Partager

à voir également