L’illustratrice pour enfants Magali Le Huche explore sa Beatlemania
KIDS

L’illustratrice pour enfants Magali Le Huche explore sa Beatlemania

Carla Biancarelli le 15.11.19

Auteure et illustratrice de livres de jeunesse, Magali Le Huche présente sa Beatlemania au South Ken Kids Festival à Londres. Formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg, la Française travaille pour la presse et l'édition jeunesse et a déjà publié plus de quarante livres pour enfants (Pome, Bertille Bonnepoire, Roger Chéri, Poppy and Vivaldi, Paco et le disco/hip hop/rock/musiques africaines). En France, ses livres mettant en scène le chien Paco sont des best-sellers et sont disponibles en anglais sous le nom de Poppy series. De passage à Londres à l’occasion du South Ken Kids Festival, Magali Le Huche se confie sur sa passion pour le dessin, les livres pour enfants et…la musique : « J’ai toujours aimé dessiner, m’évader dans ce monde artistique plein de liberté de couleurs, formes et d'imaginations. J’ai choisi l’illustration pour enfants car c’est un univers ludique, coloré et culturellement intéressant. J’aime la dérision et le second degré dont je peux me servir à travers mes histoires et mes dessins. La thématique de mes albums jeunesses tourne souvent autour de la musique : Vivaldi, les Beatles, le rap, le hip hop, ce sont des genres musicaux que j’aime aborder. J’associe la musique au dessin. »

Les Beatles expliqué aux enfants

Présente à ce festival dédié aux enfants, la jeune femme présente des dessins et estampes originaux développés à travers ses voyages et ses recherches, sur les traces des Beatles, de Liverpool jusqu'à Londres. Magali Le Huche raconte l'histoire du groupe de rock'n'roll qui a changé la musique pour toujours et capture avec brio (et un joli coup de crayon) l'univers du groupe et l'impact énorme que les Fab Four ont eu sur sa propre adolescence : « Lorsque je suis rentrée dans l’adolescente, je me suis complètement accrochée au monde des Beatles. Ils m’ont accompagné dans mon passage à l’âge adulte, à une période de ma vie où j’essayais de me construire. Je suis partie seule à Liverpool, sur les traces des débuts du groupe, je me suis imprégnée de leur histoire. Dans ma bande dessinée, je raconte la petite fan que j’étais. J’aimerais que les enfants découvrent cette univers musical indémodable. Chez les Beatles, il y a quelque chose de très enfantin étonnement. »

C’est pour l'Institut français, que la jeune femme, accompagnée du groupe La Bestiole, a créé un voyage musical et illustré autour des 4 artistes anglais. Un hommage en dessin et en musique : « Au South Ken Kids Festival, je collabore avec le groupe La Bestiole, qui apporte la carte musicale. Je conterais l’histoire de la BD, puis le groupe jouera des morceaux en fonction de l’avancement de l’histoire, pendant que je dessinerais en live, devant les enfants. » L'artiste ne s'arrête pas au festival pour enfants puisque ses dessins sont exposés à l'Institut Français jusqu'au 8 décembre.

Magali Le Huche est au South Ken Kids Festival du 18 au 24 novembre 2019. Plus d'infos sur le site. 

Partager

à voir également