Qu'est-ce qu'Extinction Rebellion, le mouvement qui manifeste pour le climat à Londres ?
LONDON LIFE

Qu'est-ce qu'Extinction Rebellion, le mouvement qui manifeste pour le climat à Londres ?

Clara Bodnar le 08.10.19

XR, c'est quoi ?

Extinction Rebellion (abrégé XR), est un mouvement social non-violent de désobéissance civile qui lutte pour obtenir une réaction des gouvernements face au réchauffement climatique.

Les actions d'XR se déclinent en trois types : manifester par la désobéissance civile de masse vers la réalisation des demandes ; sensibiliser et dire la vérité au public lors de revendications ou par l'intermédiaire des medias et projeter un avenir meilleur à travers la réalisation d'actions créatives.

Quelle que soit la taille ou la portée des actions du mouvement, toutes sont menées dans un objectif commun : exiger des gouvernements qu'ils disent la vérité au sujet du réchauffement climatique et qu'ils mettent en place un plan d'action face à l'urgence environnementale.

La rébellion internationale

Le 7 octobre s'est déroulée une manifestation à échelle mondiale, rassemblant des dizaines de milliers de personnes à travers 60 pays des 5 continents.

Cette journée marque le début de l'international rebellion, un mouvement de révolte pacifique visant à exercer une pression sur les États au point où leur seule option sera de répondre aux demandes de changement. Dans un contexte où l'humanité fait face à un risque croissant d'effondrement sociétal à court terme en raison de la famine massive, des migrations et des guerres, le but de cette action est d'exiger des réponses face à l'urgence climatique et écologique, ainsi que des mesures radicales pour changer les règles du système politique, social et économique actuel.

À Londres, depuis le 7 octobre, XR et des mouvements alliés bloquent pacifiquement Westminster. Après deux semaines, ils se retireront du site et des actions se poursuivront chaque semaine, jusqu'à obtenir une réponse du gouvernement. 

Comment prendre part à la rébellion ?

Se renseigner sur la crise écologique et la mission d'Extinction Rebellion

XR met à disposition une documentation très large sur la crise environnementale et se tient à jour des découvertes scientifiques en ce qui concerne le réchauffement climatique, dans un seul et même but : connaître et faire connaître la vérité. La discussion « Heading for extinction », visible en ligne, est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec la réalité de la situation.

Rejoindre un groupe local

Il est fort probable qu'un groupe de « rebelles » existe déjà près de chez vous. Des rassemblements sont fréquemment organisés, ainsi que des événements d'entraide, des briefings, des sessions d'entraînement ou de production artistique. XR n'étant pas une association, mais bien un mouvement social, toute personne en accord avec ses valeurs et ses engagements est libre d'agir en son nom.

Se rendre utile

Quelle que soit votre activité, il y a de fortes chances pour que vos compétences puissent servir dans l'un des domaines qui permet au mouvement de prendre de l'ampleur et poursuivre son ambition. De l'aspect légal, à la sécurité, en passant par l'art et l'éducation, Extinction Rebellion est composé de nombreux pôles techniques, mais aussi de différents groupes (communautés ethniques et religieuses, protection animale, LGBTQ+, fashion boycott, etc.) dont la diversité permet à n'importe qui de trouver sa place au sein du mouvement.

Rendez-vous ici pour en apprendre plus sur les actions d'Extinction Rebellion. 

Téléchargez le Rebel starter pack.

Partager

à voir également