Une Londonienne participe au rallye des Gazelles
EXPAT LIFE

Une Londonienne participe au rallye des Gazelles

Clara Bodnar le 26.09.19

Laura habite à Londres depuis 2017. Avec Cécile, son amie d'enfance, elles s'apprêtent à participer pour la seconde fois au Rallye Aïcha des Gazelles

 

Un évènement respectueux de son environnement

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course automobile de hors piste 100% féminine qui se déroule chaque année au sud du Maroc. Depuis 30 ans, il rassemble des femmes d'âges et de nationalités différentes autour d'un même objectif : rallier un maximum de balises en parcourant la plus courte distance possible selon les bases de l'éco-conduite. Seul rallye au monde certifié Iso 14001*, la préservation de l'environnement et le respect du pays et de l'espace traversé y sont les valeurs prédominantes.

Plus qu'une simple course automobile, le Rallye Aïcha des Gazelles a pour objectif de véhiculer une nouvelle vision de la pratique en bousculant les préjugés misogynes des femmes dans les sports automobiles, mais également en renversant certains codes tels que la celui vitesse et en promouvant une navigation à l'ancienne en hors piste qui remet le sens de l'aventure au premier plan.

 

 

Le défi personnel au service de la bonne cause

 

Laura et Cécile sont amies depuis le lycée. Suite à une première participation au rallye en 2016, les deux acolytes ont décidé de réitérer l'expérience en 2020: « La première participation a été très marquante pour nous. C'est très particulier à décrire, mais c'est une aventure humaine extraordinaire. Une fois qu'on l'a fait, on y repense tout le temps et en voyant le départ de la course chaque année, nous avons eu envie d'y retourner. » affirme Laura. La jeune femme décrit l’expérience comme un moyen de repousser ses propres limites : « On découvre en nous une force qu'on ne soupçonnait pas et cela fait relativiser sur les épreuves du quotidien ».

C'est le 13 mars prochain que Laura et Cécile prendront le départ de Nice pour leur deuxième course à travers le désert à bord d'un 4x4 loué pour l'occasion. Pour être prêtes le jour-J, elles participeront prochainement à un stage de préparation au Maroc afin de se remettre dans le bain et d'améliorer certains points qui leur permettront de performer d'avantage cette année : « Ce qui a pêcher la première fois c'est la conduite et l'orientation sur le sable. C'est aussi très éprouvant émotionnellement. »

 

 

Un besoin de financement

 

Le duo s'élancera sur la course pour représenter l'association Coeur de Gazelles, qui intervient dans le domaine de la santé, de l'environnement, de l'insertion professionnelle et de l'enseignement au Maroc. Pour financer leur projet, Laura et Céline on besoin de l'aide de sponsors. Tous dons, financiers ou matériels, sont les bienvenus. En contre-partie, les entreprises se verront offrir une visibilité à travers les réseaux sociaux, sur la voiture et les équipements de l'équipage mais également sur le site web du rallye, très fréquenté lors du suivi de la course en direct. Tous les ans, la course est également relayée sur de grandes chaînes de télévision.

 

Soutenez Laura et Cécile en cliquant ici

Découvrez les engagements de l'association Coeur de Gazelles

 

*Iso 14001 : norme qui définit une série d'exigences liées au système de management environnemental auxquelles doit répondre une organisation pour être certifiée. 

Partager

à voir également