Au Lycée International de Londres Winston Churchill, cap sur l'innovation
KIDS Sponsorisé

Au Lycée International de Londres Winston Churchill, cap sur l'innovation

La rédaction le 26.09.19

Le Lycée International de Londres Winston Churchill a mis en œuvre une utilisation progressive des tablettes numériques. Sans remplacer les outils d’une pédagogie traditionnelle, le numérique apporte une plus-value à l’enseignement (différencier les situations d’apprentissage, encourager créativité et collaboration et émergence de nouvelles pratiques pédagogiques). Julien Astruc, Directeur de la Recherche Académique et de l’Innovation, nous explique.

Après avoir obtenu son doctorat en physique nucléaire, un passage à l’École française internationale de Bombay, il a travaillé à la French American International School de San Francisco pendant 15 ans en tant qu’enseignant, puis chef du département des sciences et coordinateur des voyages et des échanges. Au Lycée International de Londres Winston Churchill, il met en place des pédagogies innovantes (classes inversées, blended learning/enseignement hybride…), trouve et teste de nouveaux outils numériques et forme ses collègues à leurs utilisations.

Au-delà de la pédagogie traditionnelle des cursus scolaires, vous préparez les élèves à devenir les adultes du monde numérique de demain. Comment ?

Tout d’abord l’utilisation des outils numériques au sein de l’école nous offre la possibilité de développer une vraie formation à la citoyenneté digitale notamment grâce aux contenus proposés par l’organisation Common Sense Media qui nous accrédite depuis la création de l’école. Nos élèves développent un vrai esprit critique par rapport au monde numérique qui les entoure : savoir rechercher des informations pertinentes sur Internet, citer ses sources, utiliser des documents libres de droits… Les outils que nous proposons aux élèves, la suite Google ainsi que l’iPad, leur permettent de développer aussi des compétences qui sont de plus en plus recherchées : travail collaboratif, créativité notamment.

En quoi ces outils numériques apportent-ils une plus-value à l’enseignement ?

Les outils numériques nous permettent d’avoir un suivi plus précis du travail des élèves et plus individualisé. Ils permettent aussi aux élèves de développer leur autonomie tout en donnant aux professeurs la possibilité de suivre leur progression. La différenciation en classe est plus simple à mettre en place qu’auparavant. L’utilisation des outils d’évaluation en ligne, de différents médias (vidéo, son), la possibilité de collaborer facilement sur des documents numériques modifient profondément nos pratiques pédagogiques au sein de la classe tout en facilitant l’interaction entre élèves et professeurs. Et ce sont ces mêmes outils qui nous ont permis de réaliser nos cours à distance (Remote LIL) pour tous les élèves du collège ne pouvant venir à l’école lors des épreuves du Baccalauréat depuis deux ans. Initiative qui, je crois, est tout à fait unique.

Comment sont formés vos professeurs ?

Notre calendrier annuel inclut près de dix journées pédagogiques au cours desquelles sont toujours proposés des ateliers de formation aux outils numériques et de leur intégration aux pratiques pédagogiques. Ces ateliers pouvant être animés par moi-même, les professeurs eux-mêmes ou des intervenants externes. Nos réunions Share and Tell qui ont lieu toutes les deux semaines offrent aussi un espace aux professeurs pour partager leurs pratiques pédagogiques.

Le LIL bénéficie d’une vraie reconnaissance de l’utilisation des outils numériques. Vous avez même accueilli des grands noms de ce domaine.

En effet, ces trois dernières années, Apple France est venu visiter notre établissement avec de larges délégations de chefs d’établissement français venus voir comment nous utilisons les outils technologiques. Notre école a aussi été la première école du Royaume-Uni à organiser deux Google Summit for Education, événements qui ont attiré des éducateurs du monde entier.

Prochaine journée Portes Ouvertes : Samedi 5 octobre

Lycée International de Londres Winston Churchill

54 Forty Lane, London, HA9 9LY

+44 (0)20 3824 4906

admissions@lyceeinternational.london

lyceeinternational.london

Partager

à voir également