Top 4 des meilleures raclettes de Londres
TENDANCE

Top 4 des meilleures raclettes de Londres

Carla Biancarelli le 10.10.19

Avec ce froid, rien de mieux qu’une bonne raclette ou fondue entre amis pour se réchauffer. Ici Londres a testé pour vous les 4 meilleures raclettes de la capitale londonienne ! Et le résultat est sans appel, les saveurs de ce fromage si cher dans nos cœurs, mêlées aux pommes de terre, et à la charcuterie, vous donneront l’impression, le temps d’un repas, d’être transporté en France, chez vous, au coin du feu. Grâce à notre rédaction, trouvez le restaurant de raclette qui vous ressemble. 

Le chalet suisse – St Moritz

  

Fondé en 1974, le St. Moritz est le restaurant suisse le plus ancien de Londres. Véritable cuisine traditionnelle, le décor vous immerge à la table d’un typique chalet suisse. À l’intérieur, le temps semble suspendu : les poutres sombres au plafond, les outils d’époque et les bibelots aux murs accentuent le dépaysement. Armin Loetscher, le maître des lieux, passe de table en table pour saluer ses clients. Après 47 ans à la tête de son restaurant, le suisse est désormais le propriétaire le plus ancien de Soho. Sourire aux lèvres, un brin nostalgique, l’homme de 82 ans évoque ses souvenirs derrière les fourneaux de son restaurant, son passé de pâtissier, son amour pour la Suisse et quelques anecdotes sur la boîte de nuit, le St Moritz Club, relié par un petit escalier, au restaurant. 

   

Après un peu d’histoire, place à l’expérience gustative que propose le St Moritz. L’aventure, jusque-là très plaisante, continue dans les assiettes, avec au menu, une raclette & charcuterie en entrée, et une fondue généreuse en plat principal. Le must ? La fondue au chocolat accompagnée d'une salade de fruits frais. Comptez £7.50 pour une raclette et £40 pour une fondue pour deux personnes. Rajoutez £8.95 pour une généreuse assiette de charcuterie à partager. Point positif ? Vous en aurez pour votre argent, les portions sont très généreuses et sauront ravir vos envies fromagères. 

St Moritz restaurant, 161 Wardour St, Soho, London W1F 8WJ

Le comme à la maison – Cheezelo

Française et normande dans l’âme, Eleonore, alias Elo, est à la tête de Cheezelo depuis 2016, un restaurant français, mais pas que, puisque la jeune femme a également créé un espace fromagerie/charcuterie de produits de qualité. Également service traiteur, Cheezelo propose la création de plateaux généreux de fromages et charcuteries pour des évènements de particuliers ou professionnels. Et pour les cheese-lovers, vous pouvez évidemment venir déguster de délicieux sandwichs chauds, salades gourmandes, raclettes et fondues sur place, en famille ou entre amis. Le point fort de Cheezelo ? Sa cuisine chaleureuse et conviviale « comme à la maison ».

  

Avis aux expatriés, chez Elo, vous dégustez votre raclette « à la française » à l’aide d’une machine à raclette. Composé d’une assiette généreuse de charcuterie et de fromage français, vous retrouverez les saveurs de ce festin hivernal. D’après la restauratrice, Eleonore : « Mon offre est assez populaire auprès de la communauté française, car je mets en avant ce côté comme à la maison. Je propose différents types de fromages à déguster sur place ou à emporter. Je sélectionne également des vins que nous n’avons pas l’habitude de voir ailleurs. » Et comme Cheezelo est une grande famille, il est possible de louer les machines à raclette auprès du restaurant pour vos soirées gourmandes à domicile. 

Cheezelo, 46 Chalton St, Kings Cross, London NW1 1JB

Le bistrot frenchie – Champagne+fromage

 

Combiner boutique et bistrot, c’est le pari que s’est lancé la chaîne Champagne + Fromage. Présente dans 4 quartiers de Londres, l’enseigne vous propose une cuisine française rustique et pétillante. Au menu, tartines, planches de fromage et de charcuterie, salades, fromages au four et desserts gourmands, le tout servi à la française et accompagné d'une vaste sélection de champagnes de producteurs. Le concept, allier deux madeleines de Proust de la gastronomie française : « C’est avant tout l’histoire de deux couples d’amis français, l’un spécialisé dans la production de champagne, l’autre dans le fromage. Depuis 2011, 4 restaurants sont ouverts à Londres. Nos clients français viennent généralement par brin de nostalgie, pour renouer avec les saveurs françaises qu’ils aiment tant. »

  

Mobilier en bois, chaises d’écoliers, couleurs chaudes, tableau en ardoise et morceaux d’Edith Piaf, Champagne+Fromage respecte tous les codes du bistrot parisien et vous transporte le temps d’un repas dans la capitale. Dans les assiettes, le bon goût continue avec des mets généreux. Le plat phare de la chaîne de bistrots ? La raclette bien évidemment ! Comptez £9.50 pour une raclette avec charcuterie au restaurant de Covent Garden. Mais le coup de cœur de la rédaction, c’est le Mont D’or, servi avec ses pommes de terre, sa charcuterie généreuse, une salade et une baguette de pain. 

Covent Garden, 22 Wellington St, Covent Garden, London WC2E 7DD

Brixton Village, 10 and 11, Coldharbour Ln, London SW9 8PR

Mercato Metropolitano, 42 Newington Causeway, London SE1 6DR

Greenwich, 34 Greenwich Church Street ,SE10 9BL

Le rustique - La Petite Ferme

La petite Ferme est une « charmante tranche de France en plein cœur de la ville ». Le restaurant traditionnel et chaleureux propose une cuisine généreuse à partir de produits artisanaux. Au menu, des escargots de Bourgogne cuits dans du beurre à l'ail, des mini burgers de confit de canard et les fameuses pierrades, mais pas que. Chaque hiver, la Petite Ferme ravit les franchouillards en ajoutant, à sa carte, la raclette « All You Can Eat ». 

  

Un plat convivial que revendique, François, le propriétaire : « Nous avons décidé de créer ce lieu pour reproduire un espace comme à la maison avec les classiques français qui changent en fonction des saisons, faire découvrir la gastronomie française authentique aux anglais et rappeler les souvenirs des recettes de nos grands-mères. Nous avons autant de clients anglais que français cependant la raclette est très demandée par notre clientèle française. » Pour £27 par personne, une machine à raclette vous attend sur la table avec fromage, charcuterie, pommes de terre et cornichons... Et à volonté of course ! Le point fort ? L’option végétarienne, servi avec légumes verts, champignons et oignons. 

La Petite Ferme, 104 - 102 Farringdon Rd, Farringdon, London EC1R 3EA

Partager

à voir également