Rencontre avec Emanuel Gat, à l'occasion de France Dance UK
TENDANCE

Rencontre avec Emanuel Gat, à l'occasion de France Dance UK

Clara Bodnar le 18.09.19

Né en Israel en 1969, Emmanuel Gat fait ses premiers pas de danseur de manière fortuite à l'âge de 23 ans, lors d'un atelier dirigé par le chorégraphe Nir Ben Gal. Seulement quelques mois plus tard, il rejoint sa compagnie avec laquelle il se produit à l'international pendant un an, avant de devenir chorégraphe indépendant.

Dix ans plus tard, Emanuel crée sa compagnie Emanuel Gat Dance à Tel Aviv, avec laquelle il crée plusieurs pièces dont "Winter Voyage" (2004) et "The Rite of Spring" (2004), ayant remporté un Bessy Award, avant de s'installer à Istres.

En France, le chorégraphe est associé à de nombreux projets artistiques, notamment à l'occasion du festival de danse de Montpellier où il entre d'ailleurs en résidence à Montpellier Danse pour livrer plusieurs pièces dont une collaboration avec le Ballet de l'Opéra de Lyon.

En 2018, Emanuel Gat a collaboré avec le prestigieux Ensemble Modern pour produire Story Water, une pièce rassemblant 12 danseurs, 13 musiciens et une chef d'orchestre, présentée au Festival d'Avignon.

Depuis 2018, Emanuel est chorégraphe au Théatre National de Chaillot à Paris.

Un artiste complet

Le chorégraphe ne se contente pas de diriger ses danseurs, puisqu'il est impliqué dans diverses étapes du processus de création de ses pièces. Il crée systématiquement l'éclairage de ses pièces, mais compose également parfois la bande-son de celles-ci : « Le mouvement, la musique et l'éclairage sont des choses très liées qui fonctionnent ensemble et s'associent pour créer une ambiance et susciter des émotions. Grâce à ces éléments, j'aime créer un cadre pour laisser aux danseurs la liberté d'exister et de s'exprimer dans un environnement que je définis. » explique-t-il

"Les danseurs définissent la création finale"

Emanuel décrit en effet son travail et son univers comme étant centrés autour des danseurs. Il confie aimer laisser aux danseurs la possibilité de prendre leur place au sein du groupe de manière naturelle et instinctive, sans intervenir dans ce processus. Pour lui, l'essence même de ses créations réside dans la manière qu'ont les danseurs d'exister dans la pièce : « L'axe principal de mon travail, ce sont les danseurs eux-même. Ce sont eux qui peuvent s'exprimer à travers la pièce et ce sont eux qui définissent la création finale. »

A la manière d'un chimiste, il travaille avec les sens, les sons et les mouvements, à la recherche de ce qui crée un dialogue entre les éléments et environement propice à l'établissement d'une dimension émotionnelle dans laquelle les danseurs sont libres d'évoluer. 

Emmanuel Gat Dance est actuellement en tournée à travers l'Europe et en Israel. La compagnie présentera ses deux pièces Works et The Circle au Sadler's Wells à l'occasion du festival France Dance UK aux mois d'octobre et novembre. -

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le travail d'Emanuel Gat.

Partager

à voir également