Ghostlight, la compagnie de théâtre francophone dirigée par Magali Muxart à Londres
EXPAT LIFE

Ghostlight, la compagnie de théâtre francophone dirigée par Magali Muxart à Londres

Clara Bodnar le 16.09.19

Originaire de la région de Tours, Magali Muxart est comédienne et directrice de Ghostlight, une compagnie de théâtre francophone à Londres. Elle nous raconte son parcours et son amour pour son art et pour l'enseignement. 

 

Un destin tout tracé

 

Magali Muxart débute sa carrière de comédienne en intégrant la classe libre des cours Florent à Paris où elle a la chance de côtoyer des professeurs tels qu'Eric Ruf, aujourd'hui directeur de la Comédie-Française, de travailler avec des personnalités dont Jean-Pierre Garnier et Isabelle Nanty, et d'être dirigée par Guillaume Canet dans sa première mise en scène.

Lorsqu'elle quitte l'école, Magali commence à se produire dans de nombreuses pièces dans les théâtres parisiens, dont Les Sept jours de Simon, mise en scène par Romane Bohringer, qui la dirige également dans son dernier film L'Amour flou. En parallèle, Magali fait de nombreuses apparitions à la télévision pour des séries françaises.

 


C'est quelques années plus tard et par amour que Magali Muxart déménage à Londres où elle continue de travailler en tant que comédienne pendant un temps, freinée par son accent français qui la cantonne à un seul et même type de rôle. « L'accent peut être un atout dans le sens où il y a moins de concurrence lors des castings, mais certains comédiens anglais font aussi l'accent français, et la réalité, c'est que l'Angleterre protège beaucoup ses acteurs, alors ils passent généralement en priorité. » Malgré cela, Magali apparaît dans quelques séries britannique dont Stella et prochainement Quiz, réalisée par Stephen Frears.

 

L'enseignement : une révélation

 

Désireuse de rester active, dans une dynamique de travail et ne voulant pas dépendre du désir des gens pour s'épanouir dans sa passion et son métier, Magali écrit ses propres pièces et a monté, il y a 6 ans, sa compagnie Ghostlight avec laquelle elle donne des cours de théâtre pour adultes à des francophones. Lorsqu'on l'interroge sur ce qui a suscité son envie d'enseigner, elle explique : « Tout a commencé lorsque j'étais encore en France. J'ai pris des cours Ateliers de l'Ouest avec Steve Kalfa qui, me pensant faite pour l'enseignement, m'a confié une classe de débutants, et j'ai adoré. J'aime voir les gens découvrir, s'émerveiller et s'ouvrir grâce au théâtre. »

 

 

Au sein de sa compagnie, Magali accueille des groupes de débutants aussi bien que des troupes de niveau avancé. Les profils des élèves vont de l'étudiant au retraité en passant par l'homme d'affaires et la mère de famille, à qui la pratique du théâtre permet, selon Magali, de sortir du rôle auquel ils sont assignés le reste de la semaine. Pour illustrer sa vision du théâtre, la comédienne cite une phrase de Louis Jouvet dont elle fait, en quelque sorte, la devise de Ghostlight : « On fait du théâtre parce qu'on a l'impression de ne jamais avoir été soi-même et qu'on va pouvoir enfin l'être ».

« Mais cela fait aussi du bien de ne plus être soi-même l'espace d'un instant. » précise-t-elle.

 

Avec ses groupes confirmés, Magali monte des spectacles de A à Z, et laisse à ses élèves la possibilité de participer à toutes les étapes du processus de création, y compris l'écriture. « Les gens qui sont prêts à consacrer du temps de leur semaine à la mise en place d'un spectacle sont des passionnés et c'est très gratifiant de voir le résultat de notre travail. »

L'une des troupes de Ghostlight a d'ailleurs emmené une de leur pièce jusqu'à Paris, où ils se sont produits au théâtre de la manufacture des Abbesses.

 

Les cours de théâtre durent 2 h 30 et ont lieu à Brixton les mardis soir à 19 h pour les niveaux avancés et le mercredis soir à 19 h également pour les débutants (début du cours débutant fin septembre 2019).

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de Ghostlight ici 

 

Partager

à voir également