Rencontre avec Franck Jehanne à la tête du studio photo Kalory
EXPAT LIFE

Rencontre avec Franck Jehanne à la tête du studio photo Kalory

Clara Bodnar le 14.08.19

Cet audacieux entrepreneur a co-fondé en 2011 le studio Kalory photo & vidéo. Cette année, la société s'est vue décerner le prix de « Best Product Photo Studio London » à l'occasion des UK Enterprise Awards organisés par le magazine SME News.

Une bonne nouvelle pour l'entreprise, son équipe et leurs clients qui n'hésitent pas à revendiquer cette nouvelle distinction.

Originaire du Morbihan et expatrié depuis 20 ans, Franck Jehanne est un parfait exemple de réussite professionnelle à l'étranger. Rencontre.

 

Le luxe à la française

 

Franck fait ses gammes dans le commerce de luxe. En travaillant notamment comme directeur commercial pour des marques telles que Cartier, il acquiert au fil des années une solide expertise dans ce domaine.

En 2010, lassé par le monde des grandes entreprises, il démissionne pour s'offrir quelques mois sabbatiques suite auxquels germe en lui l'idée de monter sa propre société. Son partenaire étant photographe de métier, l'évidence apparaît alors de mettre son sens de l'esthétique associé au bagage professionel de Franck au service d'un projet commun.

C'est ainsi que Kalory voit le jour au printemps 2011 et s'implante à London Bridge.

 

L'expertise artistique et commerciale au service des marques

 

Dès ses débuts et grâce au réseau déjà bien étoffé de Franck, le studio travaille avec des marques mondialement connues. Si aujourd'hui 80% de la clientèle de Kalory reste composée d'enseignes luxueuses, principalement en joaillerie et en horlogerie, Franck Jehanne et ses collaborateurs comptent désormais parmi leurs clients tout un panel d'entreprises dont Nike, Sony et Ballantine's, mais également des marques de cosmétiques, de meubles et même des banques.

Leur réputation, ils la doivent en partie à une technique développée pour contrôler la luminosité et les reflets sur les vitrines, les bouteilles et les bijoux, dont ils ont fait leur spécialité. 

 

Franck Jehanne et son associé appliquent ainsi leur savoir faire aux marques avec lesquelles ils travaillent en fonction des différentes utilisations des photos. Qu'elle soit destinée à la presse ou aux réseaux sociaux, le plus important dans l'élaboration d'une photo commerciale réside selon lui dans le targeting, soit l'adaptation de la photo au public récepteur visé.

A la question de savoir ce qui différencie le studio Kalory de ses concurrents, Franck explique que la qualité du service ne s'observe pas dans la photo elle-même mais dans l'expérience client. « Nous travaillons beaucoup avec les clients sur le briefing en amont et sommes également capables de les orienter pour trouver un bon angle pour leur campagne. » Il met également un point d'honneur à ce que les photos soient fidèles à la réalité du produit. « Sur le site internet d'une marque, notre image est la dernière que verra le client avant d'effectuer son achat. Elle doit donc représenter le produit tel qu'il est en réalité. »

 

La réussite outre-Manche 

 

Après avoir passé plusieurs années à New York, Franck Jehanne est initialement transféré à Londres par Cartier chez qui il officie encore à l'époque de son arrivée au Royaume-Uni. Son partenaire étant anglais, c'est tout naturellement que s'effectue le choix de Londres au moment de la création du studio.

Bien qu'une grande partie de sa clientèle soit française, Franck insiste sur le fait que Kalory est une société British. Il admet cependant constater une différence certaine entre la vision britannique et celle d'Europe continentale d'un point de vue merchandizing ; différence sur laquelle il aime surfer pour apporter sa french touch.

 

Et le Brexit dans tout ça ?

 

Franck évoque le Brexit comme ayant joué un rôle dans ses choix de vie récents « Cela fait réfléchir sur notre rapport aux deux pays et j'ai envie de garder un lien avec Paris. »

Bien que d'un point de vue économique il soit plus avantageux pour un studio de photographie d'exercer en Angleterre, notamment du fait des législations moins réstrictives, l'ouverture d'une antenne commerciale de Kalory est prévue à Paris dans un future très proche. Un moyen pour Franck Jehanne de garder un pied de chaque côté de la Manche entre lesquels son coeur balance. 

 

Retrouvez plus d'informations sur les services du studio Kalory en photographie commerciale ici et pour vos portraits ici

Partager

à voir également