Escapade estivale dans la baie de Poole
TENDANCE

Escapade estivale dans la baie de Poole

Marion Orczyk le 30.07.19

Au sud de l’Angleterre, construite autour d’un superbe port naturel – le deuxième plus grand port naturel au monde après Sydney – Poole et sa baie vous offrent des paysages grandioses. Si aujourd’hui les activités du port sont essentiellement tournées vers des chantiers navals pour les yachts de luxe et les ferries, les plus belles plages du Royaume-Uni et un patrimoine historique riche en font une destination de choix entre amis ou en famille. 

Ville pleine d’histoire(s) 

Le cœur de la vieille ville est un dédale de ruelles toutes plus typiques les unes que les autres. Sur les quais, c’est un joyeux mélange de bateaux de pêche au crabe, yachts luxueux et chalutiers. Et pour profiter de la pêche du jour, rendez-vous au Guidhall Tavern, restaurant français qui propose des plateaux de fruits de mer à la demande. 

La péninsule de Sandbanks 

5 kilomètres de sable doré pour profiter pleinement de la baignade, des bains de soleil et des activités nautiques (jet ski, surf, paddle…). Sandbanks se voit régulièrement décerner le pavillon bleu, label européen garantissant un environnement de qualité. Et évidemment tout le nécessaire pour une glace et/ou un cocktail les pieds dans le sable. 

Swanage 

Ville la plus orientale de la côte jurassique (qui s’étend jusqu'à Exmouth), sa plage de sable fin et ses eaux protégées en font un lieu de prédilection pour les familles depuis l’époque victorienne. Ne ratez pas les Old Harry Rocks, falaises de craies blanches, proches de celles d’Étretat en Normandie, où les pilotes de drones peuvent réaliser des images époustouflantes. 

Brownsea Island 

C’est la plus grande des îles de la baie. Elle est la propriété du National Trustcharity qui se bat pour la préservation de l’environnement et du patrimoine en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Véritable sanctuaire pour la faune et la flore locale, la plus grande partie est une réserve naturelle et un important habitat d’oiseaux. Elle n’est accessible que par des navettes dédiées et les entrées des visiteurs sont régulées. L’île s’explore à pied, à la journée, mais en vous y prenant à l’avance, vous pourrez y passer la nuit et profiter du coucher de soleil sur le port de Poole. 

Brownsea Island est également connue pour être le lieu de lancement du scoutisme créé en 1907 par Lord Robert Boden-Powell alors général britannique à la retraite. La beauté de ces lieux préservés l’inspira certainement pour fonder ce mouvement basé sur les valeurs d’entraide et de respect, avec le but de faire de ses adhérents des citoyens actifs et attentifs à la société. 

En train : Poole station depuis la gare de Waterloo avec le South Western railway. 

 

Partager

à voir également